Pour nous trouver

Nos horaires d'ouverture :

PEP37
6 Allée Alcuin
37200 TOURS

 

Téléphone :

 

Accueil / Standard : 02.47.20.67.66

                                -   02.47.20.67.46

 

Classe découverte :  09.72.58.05.30

 

Location de jeux : 09.72.58.05.32

 

Ludothèque : 09.72.58.05.32

 

Ludobus : 02.47.20.67.45

 

ACM : 02 47 20 67 48

 

SAPAD : 02.47.20.67.47

 

IRECOV : 02.47.54.20.52

 

Du lundi au vendredi :

 

9h00 - 12h30

 

13h30 - 17h00

 

accés en bus fil-bleu

lignes 5, 15 ou 32 arrêt Camélias

 

 

Qu'est ce que le Ludobus des PEP 37 ?

 

Le Ludobus des Pep37 est une ludothèque itinérante qui circule dans tout le département d'Indre et Loire afin de mettre à disposition des jeux et jouets. Il se déplace à l'aide de camions et s'installe dans toutes les structures qui accueillent des enfants en Indre et Loire : écoles, centres de loisirs, relais d’assistantes maternelles… et dispose de plus de 1500 jeux et jouets adaptés à tous les publics.

Le Ludobus fait partie intégrante de l'association départementale des « Pupilles de l'Enseignement Public ».

Il a été créé en 1998 après une analyse des besoins du département au niveau de l'accès à l'activité ludique pour tous.

 

Quelles sont les missions et les objectifs ?

 

Les missions principales sont :

  • de décloisonner les structures,
  • de proposer les mêmes services dans les mêmes conditions à tout le département,
  • d'animer et de développer l’action dans le champ social (ce qui concerne la petite enfance et les personnes âgées par exemple).
  • d’un travail d'organisation et de gestion des interventions, des prestations et des services de la ville (service tel que les structures d’accueil des jeunes enfants par exemple).  

 

Pour répondre à ses missions, le Ludobus s'est fixé des objectifs à atteindre :

  • Développer l'activité ludique sur tout le territoire et pour tous,
  • Favoriser l'accès aux pratiques culturelles et ludiques pour tous,
  • Permettre à chacun de se construire en prenant plaisir à jouer,
  • Renforcer les liens sociaux, familiaux et la parentalité par le jeu.

 

Pour réaliser ces objectifs, le Ludobus met en avant l'utilisation du médiateur "jeu" comme facteur de développement de tout individu.

 

 Où le Ludobus intervient- il ?

 

Il intervient dans de nombreuses structures et lieux d'accueil tout au long de l'année :

 

  • Les structures petite-enfance : les Relais d'Assistantes Maternelles (RAM), dans les salles d'attente de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)... Un animateur se rend dans les différents sites du RAM et anime des temps de jeux. Il choisit et installe des jeux adaptés à l'âge et au développement des enfants accueillis (parcours de motricité, vélos, puzzles...).

 

  • Les accueils périscolaires : En raison du changement du rythme scolaire, un animateur intervient et anime sur les temps méridiens. Il sélectionne et met à disposition des jeux de sociétés (coopératifs, de cartes, de logique, de prise de risque...) ainsi que des jeux de construction.

 

  • Autres actions menées : Animations lors des ludothèques de rue dans les quartiers prioritaires, les fêtes du jeu, les festivals, les fêtes d'école... Les animateurs proposent une mise en place d'actions ludiques à destination des jeunes et des familles sur des temps de loisirs. Mais également différents espaces de jeu en milieu ouvert. En effet les animateurs font jouer les familles et proposent du matériel adapté à tous.

 

 

  • Le Ludobus intervient également auprès des publics spécialisés : Le jeu est utilisé comme support d'intégration, organisation de manifestations ludiques grâce au projet sur la mutualisation des partenaires.

 

  • La formation : Les animateurs du Ludobus proposent des formations autour du jeu pour les équipes d'animation, les assistantes maternelles, les directeurs de structures de loisirs ou autres, les professionnels de la petite-enfance...  Exemples d'axes de formation : intérêt de l'activité ludique chez le jeune enfant, achat et choix de jeu, technique et construction de Kapla, mise en place d'espace ludique...  En effet, la formation permet d'être de plus en plus autonomes sur ces temps de jeu afin de favoriser une utilisation optimale du matériel ludique.