Pour nous trouver

Nos horaires d'ouverture :

PEP37
6 Allée Alcuin
37200 TOURS

 

Téléphone :

 

Accueil / Standard : 02.47.20.67.66

                                -   02.47.20.67.46

 

IRECOV : 02.47.54.20.52

 

Classe découverte : 09.72.58.05.30

 

SAPAD : 02.47.20.67.47

 

Ludobus : 02.47.20.67.45

 

Du lundi au vendredi :

 

8h30 - 12h30

 

13h30 - 17h30

Jeux et lecture avec le Reaap


Publié le 24/11/2017

L'atelier à Pernay était sur le thème « Quelles pistes pour choisir un jeu ? ».
© Photo NR
 

         Dans le cadre du Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement à la Parentalité (REAAP Gâtine-Racan), la communauté de communes de Gâtine-Choisilles et Pays de Racan, avec le soutien de la CAF Touraine, a organisé deux soirées pour préparer Noël.

        Les thèmes choisis étaient les jeux en famille et les livres à partager. Ces actions se sont déroulées sur la commune de Pernay vendredi 10 novembre (de 19 h à 21 h 30), avec l'association des PEP 37 qui a présenté « Quelles pistes pour choisir un jeu », et sur la commune de Villebourg vendredi 17 novembre (de 19 h à 21 h 30) avec l'association Livr'Passerelle sur « Comment donner le goût du livre ».
         Ces deux soirées se déroulaient en deux temps : une partie théorique et une partie pratique. Aussi, les participants ont-ils pu découvrir des jouets intemporels et des nouveautés, mais également écouter des contes et feuilleter les ouvrages pour enfants.
         Dans l'accompagnement de ces deux soirées, les services petite enfance, enfance et jeunesse (Ram, ALSH et Dispositif jeunesse et Form'Ados ainsi que la bibliothèque de Neuvy-le-Roi) de la communauté de communes ont proposé aux parents de participer à des jeux et à des lectures avec leur(s) enfant(s).

         Un pot de l'amitié clôturait les deux soirées. Le retour des participants a été très positif et les encouragements à poursuivre nombreux.
Le Reaap est ouvert à tous pour participer soit au comité d'animation, soit à l' organisation des actions ou les deux combinés.
 

Une matinée dédiée aux tout-petits

 

Publié le 21/11/2017

 

 

La grande salle de l’Escale transformée en aire de jeux géante. 

 

Samedi, l’Escale s’était transformée pendant quelques heures en immense terrain de jeux pour les tout-petits. La matinée dédiée à la petite enfance, inclut dans le programme de la semaine des Droits de l’enfant, faisait aussi honneur aux assistantes maternelles dont le travail mérite bien reconnaissance.


Dès le matin, la ludothèque itinérante de la PEP 37 avait investi tout l’espace de la grande salle où une foultitude de bambins n’avait que l’embarras du choix ! Ils ne s’en sont pas privés, deux heures durant. Une nouveauté était proposée pour les amateurs d’activités plus calmes : un petit espace « histoires et racontages » animé par Sylvie et Vanessa du multi-accueil Pirouette. « C’est important d’accompagner les familles en dehors du quotidien, et aussi que l’équipe soit en cohésion avec les assistants maternels du relais assistants maternels », expliquait Françoise Fillon, responsable des services de la petite enfance.


Ce samedi étant Journée nationale des assistants maternels, ceux-ci avaient préparé, avec la participation de Marie Tillay, intervenante de l’école municipale de musique, un très beau spectacle intitulé « Au fil des saisons », révélant bien des talents. « Je constate avec plaisir que l’évènement prend peu à peu une plus grande dimension ; beaucoup de parents mais aussi de grands-parents participent à cette matinée », se réjouissait Véronique Guiraud, maire-adjointe. Ce moment ludique s’est terminé avec goûter et friandises pour tous.

 

Jeux pour tous : le jeu de
société a de l’avenir


Publié le 28/11/2017

Les intervenants du Ludobus ont expliqué les règles du jeu. 
 

Les Jeux pour tous se sont déroulés dimanche après-midi salle Petrucciani. Proposés par l’Aubrière, association culturelle et d’animation de Fondettes en partenariat avec le Ludobus (ludothèque itinérante des PEP37) et Sortilèges (magasin de jeu), ce rendez-vous automnal a fait le plein de visiteurs. 
« Nous sommes au-delà de nos objectifs, explique Julien, le responsable de l’animation jeunesse, la jauge était fixée à 150 personnes (on en a accueilli jusqu’à 400 sur de précédentes éditions) par choix, pour revenir à plus de convivialité, d’échanges, de rencontres… toujours en créant du lien intergénérationnel et pour se recentrer sur le jeu. » 


Cette année, pour la première fois, la présence de Sortilèges permettait de tester les derniers jeux du marché avec des explications en direct et éventuellement de repartir avec sa trouvaille. Et comme à l’accoutumée le Ludobus a déballé ses 1.500 jeux et ses espaces motricité et jeux d’imitation (centre de secours, château…) et deux intervenants ont aidé et conseillé le public. 
Du côté de l’Aubrière, une dizaine de bénévoles adultes et trois ados étaient présents. La manifestation a enregistré 152 entrées dont 30 familles (2 adultes et 2 enfants minimum).
Un événement qui veut garder au jeu de société toute la place qu’il mérite dans un monde où tout devient virtuel. 


Concernant les jeux, l’animation jeunesse de l’Aubrière étoffe sa proposition : les animations type « jeu en Bib’ » ont désormais lieu tous les mercredis. Il y a ensuite tous les jeudis soir, de 17 h à 19 h, dans la Bib’, un accueil autour du jeu ou d’autres thèmes… et toujours l’atelier jeu du collège Jean-Roux, fréquenté par 150 élèves en moyenne chaque jeudi midi.

 

Bonne première de “ P’tit déj et jeux ” à La Passerelle

Publié le 

 

MONTLOUIS-SUR-LOIRE

 

Samedi dernier, le centre socioculturel La Passerelle a organisé le premier « P’tit déj et jeux » en partenariat avec plusieurs associations, dont les pupilles de l’enseignement public (PEP37). Lors de cette matinée, trente-quatre personnes (onze adultes et vingt-trois enfants) se sont réunies pour profiter de différents pôles d’activité.
Les familles étaient ravies de ce premier rendez-vous de l’année, fort bien animé par Audrey Morel. Tandis que les plus grands ont découvert des jeux de société, les plus jeunes, quant à eux, ont profité de la piscine à balles et d’un parcours motricité.
Rappelons que l’objectif du CSC La Passerelle est de soutenir les parents dans leur fonction parentale et favoriser les rencontres entre les familles dans une ambiance conviviale et ludique.

Indre-et-Loire - Avoine - Avoine

Le Festival ludique a sorti le grand jeu

09/08/2017

En parallèle de l'Open international d'échecs, la 23e édition du Festival ludique a eu lieu à Avoine du lundi 24 au dimanche 30 juillet sur le thème des aventuriers. Près de 2.800 personnes y ont participé, bravant une météo capricieuse. 
Elles ont pu bénéficier d'animations gratuites et ouvertes à tous, mises en place par la ludothèque du Véron et ses deux ludothécaires.

Programme copieux

Les matinées étaient réservées aux 0-3 ans avec un jeu de piste à l'écomusée du Véron, la motricité au gymnase à Beaumont-en-Véron ou encore la découverte de jeux d'eau et de sable à Cinais. En après-midi, le public avait rendez-vous au parc d'Avoine pour découvrir le Village ludique et ses différents ateliers : création d'un jeu égyptien, découverte de nombreux jeux de société, le village des aventuriers proposé par le Ludobus des PEP37, etc. Enfin, en soirée, un pique-nique ludique était proposé le jeudi avec plus de cent cinquante personnes, une chasse aux trésors à l'écomusée le vendredi et la soirée casino avec la compagnie du Bras de fer. 
Le week-end, le Festival s'est installé à l'écomusée du Véron, autour des animaux de la ferme et du cirque avec la participation de la compagnie des FouxFeuxRieux.

Indre-et-Loire - Sorigny - Sorigny

Chevaliers et princesses à l'accueil de loisirs

31/07/2017
Un succès pour la veillée du jeudi 20 juillet avec les familles pour choisir les chevaliers de la princesse.

Les aventures du roi Dragonbert se poursuivent à l'accueil de loisirs où, pendant ce mois de juillet, le roi Dragonbert a donné des missions aux enfants : devenir des chevaliers, distraire la princesse et pour la troisième semaine rendre le sourire à son dragon. Deux veillées ont été mises en place auxquelles les parents et leurs enfants ont répondu présents. Pendant les deux dernières semaines, les enfants ont également pu s'initier au volley, au judo, ce qui a rencontré un franc succès. Un intervenant du Ludobus des Pep 37 est également venu leur faire découvrir des jeux de coopération et des jeux en bois médiévaux. Les plus grands ont pu sortir à la piscine de Monts. Les plus jeunes sont partis à Lulu Parc. Même si le soleil n'a pas beaucoup pointé le bout de son nez cette semaine, l'ambiance était festive et les chevaliers courageux ! L'Alsh sera de retour en septembre.

Loir-et-Cher - Contres - Contres

La Fête du jeu mobilise

28/07/2017
Forte présence des enfants pour la Fête du jeu.

Organisée par l'intercommunalité Val de Cher-Controis en partenariat avec l'accueil de loisirs communautaire, le Ludobus PEP 37 et la Ville de Contres, la Fête du jeu s'est déroulée mercredi 26 juillet au jardin public de Contres, avec la participation de nombreux enfants des centres loisirs des communes du secteur et les accueils jeunes de la communauté de communes, venus découvrir les jeux géants, de construction, traditionnels, jeux du monde et de stratégie. Il y avait en effet plus de 450 jeunes de 5 à 18 ans qui se sont lancés dans les nombreux jeux proposés. Ils étaient encadrés par Pascale de la Ludomobile et accueil jeunes de Fougères-sur-Bièvre, Florent du Ludobus 37 basé à Tours et Bruno directeur du service enfance jeunesse, pour la communauté de communes. Cette neuvième édition a donc rencontré un formidable succès auprès des jeunes.

Indre-et-Loire - Richelieu -

Vive les vacances !

11/07/2017
Les jeux d'eau sont de saison.

Vendredi soir, à l'initiative des PEP 37 et de l'espace de vie sociale, les Richelais étaient invités à fêter l'arrivée des vacances, en famille. Initiation aux activités du cirque, jeux d'eau ou d'extérieur étaient au programme. La soirée s'est prolongée par un pique-nique partagé, qui a connu un beau succès de fréquentation.

Indre-et-Loire - Tours - Sanitas

Des animations itinérantes dans le quartier

20/04/2017

Chaque place du Sanitas semble avoir sa propre vie, son propre rythme. Il suffit de suivre les différentes animations proposées pendant les vacances par le centre social Pluriel (le) s et ses partenaires, sur les places du quartier, pour s'en convaincre.

Si certaines animations ont attiré peu d'enfants, ils étaient nombreux, jeudi dernier sous le soleil, à côté de l'école Claude-Bernard, sur une place enclavée entre bâtiments et le terrain de sport. Une ambiance de village, avec des adultes qui ont dû déplacer leur pratique de la pétanque et veiller à la sécurité des petits.
Du coup, le village en bois imaginé par les PEP 37 (*) avec sa mairie et son école, son épicerie, son salon de coiffure, son bureau de poste… a été pris d'assaut. Les animateurs se sont félicités des interventions ainsi suscitées chez les enfants.
En ce qui concerne la caisse, la jeune Maryan était aussi attentive aux rentrées d'argent car l'argent récolté par la vente des gâteaux servira au financement de petits extras lors du séjour d'une semaine prévu à Biscarosse en juillet pour les jeunes de Pluriel(le)s.
Précisons que Maryan, qui a été deux fois gagnante du concours « Masterchef » organisé au centre social, a confectionné elle-même le gâteau aux pommes. A la maison, elle aime aider sa maman à la réalisation des plats orientaux. Des vocations de cuisinière et de commerciale étaient dont peut-être en train de se dessiner à cette occasion.

 
 
 

(*) Pupilles de l'enseignement public.

Indre-et-Loire - Ligré - 

Jouer et bien manger vont de paire

14/04/2017
Un atelier gourmand à déguster sans restriction.

Mercredi, les animateurs du Ludobus des Pep 37 et de la bibliothèque proposaient un après-midi de jeux, à la salle des fêtes, qui a réuni une quarantaine de participants. Sous un beau soleil, les jeux d'extérieur étaient de la partie. Cette journée étant centrée sur le bien manger, plusieurs jeux permettaient de composer des menus équilibrés et de mieux connaître les différents aliments. Un atelier a connu un beau succès : il s'agissait de composer des brochettes de fruits et légumes.

 

Indre-et-Loire - Sainte-Maure-de-Touraine - Sainte-maure

Pour découvrir la naissance " ici ou ailleurs "

12/04/2017
Des panneaux étaient proposés pour informer les parents sur la naissance.

Quelles sont les différentes positions pour accoucher ? Que veulent signifier les prénoms dans les différentes civilisations ? Qu'en a-t-il été de l'allaitement selon les époques ? Toute une série de questions auxquelles l'exposition « Naître ici ou ailleurs » a répondu, samedi dernier, aux Passerelles.

Dans le cadre de la Quinzaine de la parentalité, le service enfance-jeunesse de la communauté de communes Touraine Val de Vienne, avec la participation et le soutien des REAAP (Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents et de la Caf), a illustré et expliqué la naissance à travers les continents et l'histoire. Colette Cailleau, spécialiste de la petite enfance et des pratiques du maternage dans le monde, a recueilli les informations et a conçu les panneaux, Jean-François Raimbaud, du service communication de la comcom, en a fait la conception graphique.
L'exposition se voulait également lieu d'échanges et de discussions avec les parents, et elle pourra être réutilisée. La salle d'exposition jouxtait l'espace jeu, qui recevait enfants et parents pour le projet de découverte de « jeux en familles » du ludobus de la PEP 37.

Indre-et-Loire - Montrésor - Montrésor

Un pour tous, tous pour un aux Ramep

07/04/2017
Dans l'atelier jeux de Florent Leconte.

Un pour tous, tous pour un, devise de la Suisse et des trois mousquetaires d'Alexandre Dumas, pourrait être aussi celle des Ramep (Relais d'assistantes maternelles enfants parents) de Loches Sud Touraine.

Samedi dernier, Aurélie Bernardeau, animatrice du Ram de Montrésor, aidées de ses collègues de Loches, de Descartes et de Ligueil, ont animé une matinée ludique parents-enfants (jusqu'à 4 ans) dans les locaux du collège de Montrésor. Une trentaine de parents et près de quarante enfants ont répondu à leur invitation, venus, pour les trois quarts, du Montrésorois et de Loches.
L'accueil était aménagé dans le restaurant des collégiens avec le « Café-récré », point central de la matinée : espace de rencontre entre les parents et les professionnels, espace bébés, enfants ; espace motricité ; un coin café-thé avec des viennoiseries ; albums pour les enfants, ouvrages sur la parentalité à consulter sur place par les parents… Deux institutrices de petite section, deux directrices de crèche et une personne de la Caf d'Indre-et-Loire sont venues aider à l'accueil des familles.
Des ateliers, animés par trois intervenants étaient installés dans des salles de classes à l'étage.
Dans l'atelier musique (éveil musical pour les enfants jusqu'à 3 ans), Madeleine Ardouin, artiste musicienne (violon, chant, ukulélé), emmenait ses jeunes auditeurs à la découverte des instruments, de leur voix. Elle les a encouragés à communiquer, à partager le plaisir de jouer, de s'exprimer… 
L'atelier jeux voisin, « Ludobus », était tenu par Florent Leconte, ludothécaire. L'objectif était de laisser les enfants faire leurs propres expériences avec des jouets de manipulation et d'exercice.
Avec l'atelier portage, Lucie Malard, membre de l'association Fée-toi porter et monitrice de portage physiologique, mettait à la disposition des parents des outils de portage, donnant des informations théoriques et pratiques sur leur utilisation.

Indre-et-Loire - Château-Renault - Château-renault

Le Ludobus fait étape à l'Élan Coluche

04/04/2017
Il y avait des jeux de société géants pour les grands.
Vendredi, en fin d'après-midi, dans le cadre de la quinzaine de la parentalité, le centre social Élan Coluche accueillait, pour la première fois, le Ludobus de l'association des Pupilles de l'enseignement public (PEP 37).

Créé en 1998, le Ludobus se déplace dans tout le département en mettant à disposition du public des jeux et des jouets. L'objectif étant de se servir du jeu comme facteur de développement de tout individu et aussi de renforcer les liens sociaux et familiaux avec le jeu comme médiateur. Pour les plus petits, accompagnés de leurs parents, un atelier de motricité avait été installé et des jeux d'adresse et de société avaient été mis à disposition des plus grands. « Au-delà du jeu, il s'agit aussi de discuter avec les parents et de mettre l'accent sur la parentalité », expliquait la ludothécaire, Marine Gasperini.

Indre-et-Loire - La Ville-aux-Dames - La ville-aux-dames

La famille dans tous ses états

28/03/2017
Anne-Sophie Jonckheere en pleine action, avant le vernissage de son exposition « Peinture mixed media » au centre Camille-Claudel, lundi 3 avril (expo jusqu'au 28 avril).

Dans le cadre de la Quinzaine de la parentalité (initiée par la Caf et coordonnée par le CSC La Passerelle, de Montlouis, le centre Camille-Claudel et les services enfance et petite enfance de l'intercommunalité sur le thème « Ma famille dans tous ses états »), le premier temps fort de l'événement a eu lieu samedi 25 mars, à l'ALSH Françoise-Dolto. 
Avec une participation du Ludobus, du Relais Assistantes maternelles, du multi-accueil Berlingot, de l'équipe de l'ALSH et des membres de Camille-Claudel, plusieurs animations et ateliers ont pris vie pour permettre à chacun de réaliser ses « Portraits de familles » à partir de photos, arts créatifs, fresques, peintures, livres, etc. 
Petits et grands ont ainsi créé des toiles avec leurs mains peintes, tout comme les prénoms de chacun sous forme de grille de Scrabble, ou encore des confections de familles « Monsieur Patate » et des réalisations de leurs maisons en Lego. Pour finir, les familles terminaient déguisées et repartaient avec leur photo imprimée et plastifiée directement sur place. Enfin, ce premier jour a également été l'occasion de lancer le grand jeu « Gynépoly » (êtes-vous sûr de bien connaître celles qui se cachent derrière les noms des rues et équipements de votre ville ?)
A noter que le règlement et les validations des réponses du jeu se feront à la bibliothèque mercredis 29 mars ; 5,12,19 et 26 avril et 3 mai (de 15 h à 18 h) et les samedis 1er, 8,15,22 et 29 avril (de 10 h à 12 h) et que des lots seront remis à tous les participants ayant rempli leur feuille de jeu sur l'un des trois niveaux proposés (facile, assez difficile et difficile).

Indre-et-Loire - Richelieu - Richelieu

Une bonne centaine de joueurs

25/02/2017
En cette période de vacances, la météo maussade incitait à jouer à l'intérieur.

L'animation « Jeux du monde » proposée, mardi, par l'équipe du Ludobus des Pep 37, à la salle des fêtes, a attiré beaucoup de monde.

En milieu d'après-midi, il était difficile de trouver une table pour jouer en famille. Grands-parents, parents et enfants ont apprécié la diversité des jeux mis à disposition. Ils ont perfectionné leurs connaissances en géographie et peaufiné leur sens de la stratégie. 

Indre-et-Loire - Marigny-Marmande - Marigny-marmande

Le tour du monde en jouant

17/02/2017

Des jeux pour découvrir le monde.

 

Mardi après-midi, le ludobus des PEP 37 faisait étape à la salle des fêtes. 
« Le tour du monde en jouant », thème du moment, a permis, à une trentaine de jeunes, d'en apprendre davantage sur diverses contrées lointaines, tout en se divertissant, en famille. Prochaine étape du ludobus, mardi prochain, à la salle des fêtes de Richelieu.

 

Indre-et-Loire - Véretz - Véretz

Des jeux à gogo salle Eugène-Bizeau

09/02/2017
L'occasion de découvrir une centaine de jeux différents.

Venus en famille ou entre amis, les Véretzois ne ratent pas la traditionnelle soirée jeux de l'hiver. Organisée en partenariat par le CMJ (conseil municipal des jeunes) et l'espace Jeunes Sud Cher, elle avait lieu vendredi soir, salle Bizeau, à Véretz. 
Cette année, les structures jeunesse de la CCET se sont associées pour faire découvrir des nouveautés. Il y avait des jeux… de société, de plateaux, de bois ou d'agilité, pour tous les âges et pour tous les goûts mais la soirée était aussi agrémentée de nombreuses surprises. 
De 20 h à 23 h, les animateurs des différentes structures ainsi que ceux des Pep 37 étaient présents pour expliquer au public les jeux, les règles, guidant les curieux dans leurs choix et, éventuellement, en faisant une partie avec eux. 
Fort de son succès, le parcours de jeux, créé et animé par les jeunes du CMJ, revenait aussi pour la cinquième année consécutive. Pour les meilleures équipes, des lots étaient à gagner. 
A noter que, tout au long de la soirée, une buvette était tenue par les jeunes au profit du financement d'un troisième séjour de colonie intercommunale.

Indre-et-Loire - Azay-sur-Cher - Azay-sur-cher

" P'tit-déj " : toujours en vogue !

07/02/2017

L'animation a toujours la faveur des enfants.

A Azay-sur-Cher, il y avait, samedi 28 janvier, à la salle Darrasse, 19 enfants de 2 à 10 ans accompagnés de parents pour participer à une matinée « P'tit-déj et jeux ». 
Ce type de rendez-vous a déjà eu lieu avec succès à plusieurs reprises. C'est une animation proposée par le centre socioculturel La Passerelle, de Montlouis, en partenariat avec la mairie d'Azay, le Ludobus et l'association Dans le blanc des jeux.
Elle a permis à tous de profiter d'un agréable moment de découverte et de détente. Tout le monde s'est retrouvé autour d'un petit-déjeuner offert par la municipalité d'Azay.
Les plus petits se sont initiés au parcours de motricité tandis que les plus grands se sont réjouis de découvrir de nouveaux jeux de société proposés par les animateurs des structures spécialisées.

Prochain rendez-vous samedi 4 mars, au CSC La Passerelle.

Indre-et-Loire - Parçay-Meslay - Parçay-meslay

Un week-end pour jouer en famille

08/01/2017

C’est l’événement annuel qui démarre les activités locales parcillonnes : un grand week-end pour jouer avec les enfants.

Coordonné par le service enfance-jeunesse municipal, ce moment de détente, ouvert encore ce dimanche, associe des partenaires locaux avec : les parents d'élèves, les associations Meslay en jeux, Aux Petits Bonheurs (la crèche), le Ludobus des PEP 37… pour la joie du jeune public.

Tout au long du week-end, une multitude de jeux sont proposés, en libre accès, dans le gymnase et la salle des fêtes, pour tous les âges (enfants et adultes) : on y trouve des jeux traditionnels, en bois, de fêtes de village, fabriqués par les enfants de l'accueil de loisirs, des jeux de bar (billard, baby-foot, flipper, hockey de table), des jeux de société géants, des jeux de construction, des jeux de lettres, des jeux d'adresse et des jeux symboliques pour les plus jeunes. On y découvre aussi des nouveautés et des jeux peu connus. Cette année, les activités ont été renforcées avec le soutien de la ludothèque du centre social Loire-Vienne d'Avoine (prêt de jeux) et Tours-Jeux (location de jeux).
Le thème 2017 de ces journées festives est le cirque. Dans un décor de piste aux étoiles, chacun peut s'essayer au jonglage, à des jeux d'équilibre, ou suivre un parcours de motricité sur le thème des clowns. Des adolescents proposent leurs tours de magie en close-up. Les déguisements sont les bienvenus et un espace maquillage permet d'agrémenter le bon plaisir des enfants.

Ce dimanche, les activités sont ouvertes à un public familial de 14 h à 18 h. Entrée gratuite. Les enfants doivent être accompagnés de leurs parents. Espace buvette et restauration sur place.

Indre-et-Loire - Crouzilles - Crouzilles

Quel plaisir de jouer en famille !

30/11/2016

Une belle soirée pour parents et enfants.

 

Le REAAP (Réseau d'écoute d'appui et d'accompagnement des parents) de la communauté de communes du Bouchardais a organisé vendredi dernier une soirée-jeux avec le concours du ludobus de PEP37, dans la salle des fêtes de Crouzilles.
Après la sortie de l'école, les parents sont venus avec les enfants, du plus petit au plus grand, partager un moment de complicité autour du jeu. Des puzzles, grands jeux en bois, jeux de société, et même un espace bébé, étaient proposés pour cette soirée spéciale.
C'était un émerveillement pour les enfants, qui ont pu jouer avec les parents et grands-parents dans une ambiance familiale et très agréable.
78 personnes sont venues à cette soirée (33 adultes et 39 enfants), 55 sont issues de la CCB (dont 19 de Crouzilles).
Un autre atelier (« Créer et rêver ») aura lieu mercredi 18 janvier, dans la salle des fêtes de Tavant, animé par Ma Bulle Couture et les membres du REAAP. Inscription obligatoire.

Indre-et-Loire - Saint-Cyr-sur-Loire - Saint-cyr-sur-loire

Matinée ludique petite enfance

23/11/2016
Une centaine d'enfants ont participé à cette matinée.

Samedi 19 novembre, dans le cadre de la Journée nationale des assistants maternels, ceux de la commune, ont profité de la Semaine des Droits de l'enfant pour organiser une belle matinée ludique. Pour l'occasion, l'Escale s'est métamorphosée en une immense salle de jeux. Le ludobus des PEP 37 y a installé de nombreux jouets de toutes sortes : modules de motricité, piscine à balles, parcours sensoriel, mini-cuisine, voiture géante… « Nous répondons aux demandes des collectivités avec un dispositif itinérant mais nous disposons aussi d'un espace fixe à Tours pour accueillir le public », informe Marie Guignard, la ludothécaire.

« Ce moment de partage de jeux entre parents et enfants a lieu régulièrement dans le cadre des animations du RAM (Relais assistants maternels), mais aujourd'hui nous l'avons ouvert à tout le monde », explique la directrice, Françoise Fillon. Et cette initiative a été couronnée de succès ! Une centaine d'enfants accompagnés de parents et grand-parents ont participé à cette matinée ludique avec les assistants maternels qui avaient aussi préparé un goûter gourmand. Ils ont donné ensuite le très beau spectacle « A table ! ». Véronique Guiraud, adjointe à la petite enfance a salué le professionnalisme de ces spécialistes de l'éducation du tout-petit. « Leur représentation a passionné les enfants car il était parfaitement adapté à leur attente », a-t-elle souligné. En effet, entre saynètes et chansons accompagnées par Marie Tillay, intervenante musique, petits et grands ont été comblés.

Indre-et-Loire - Veigné - Veigné

Une enquête de soixante minutes à la bibliothèque

14/11/2016
Les apprentis détectives sont venus résoudre l'énigme.

Le temps d'une soirée, la bibliothèque communautaire de Veigné, en partenariat avec l'Association du moulin, a été envahie, lors de deux séances successives, par des apprentis détectives venus résoudre l'enquête concoctée par les animateurs du Ludobus Pep 37.

Les quinze enquêteurs avaient soixante minutes exactement pour tenter d'identifier l'œuvre d'art disparue que la bibliothécaire, après plusieurs mois de recherches, a retrouvée mais dont elle n'a aucun souvenir suite à un empoisonnement. Après avoir fouillé les lieux de fond en comble, identifié plusieurs codes secrets pour ouvrir les différentes cachettes, décrypté des énigmes et avoir mis tout bout à bout, seule une équipe est parvenue dans le temps imparti à résoudre cette investigation.
L'ensemble des participants, y compris ceux qui n'ont pas réussi à élucider le mystère, ont apprécié ce moment de cogitation et ont tous admiré le travail de recherche de l'équipe qui a réalisé cette enquête grandeur nature.

Indre-et-Loire - Monts - Monts

Escape game : enquête à la médiathèque

10/11/2016
L'enquête a tenu en haleine les participants

Gros succès de l'escape game, vendredi dernier à la médiathèque de Monts, où une quinzaine de personnes ont participé à chaque séance, à 19 h 45 et à 21 h 15. Les animateurs du Ludobus PEP 37, déguisés en policiers, ont animé cette soirée riche en rebondissements. Les participants avaient une heure, et pas une minute de plus, pour résoudre une mystérieuse intrigue.

En coopération avec le reste de leur équipe, ils ont dû chercher des indices disséminés dans toute la médiathèque, décoder des énigmes, et trouver les codes pour ouvrir des coffres-forts… Un bon moment riche en émotions !

Contact : Valérie Hubert, responsable de la médiathèque, tél. 02.47.26.21.11 ou mail :mediatheque.monts@ccvi.fr

Indre-et-Loire - Cinq-Mars-la-Pile - Cinq-mars-la-pile

Le succès des jeux traditionnels

22/11/2016
Plaisir partagé des parents et des enfants autour des plateaux des jeux de société. - Plaisir partagé des parents et des enfants autour des plateaux des jeux de société.Plaisir partagé des parents et des enfants autour des plateaux des jeux de société.
 
Plaisir partagé des parents et des enfants autour des plateaux des jeux de société.

Samedi, la salle des fêtes de Cinq-Mars-la-Pile s'est transformée en ruche bourdonnante pour l'après-midi « Jeux en famille » organisée par la communauté de communes Touraine Nord-Ouest et les partenaires jeunesse du territoire.

L'objectif a été parfaitement atteint : montrer que malgré l'attractivité, voire l'addiction, des écrans multiples qui envahissent nos loisirs, les jeux traditionnels pouvaient toujours apporter leur dose de plaisir et surtout faire se retrouver parents et enfants. Ainsi après avoir pioché dans la multitude de jeux de société proposés par le Ludobus, l'adulte épluchait les règles quand ce n'était pas son fils qui lui révélait les subtilités du jeu choisi.
Un vaste espace motricité et deux châteaux géants permettaient aux petits de s'ébattre sous l'œil attentif des parents. Au pied de la scène, une grande table accueillait les artistes en herbe et l'atelier maquillage.
Dans le hall, des jeux en bois et le bar à cocktails sans alcool et gâteaux fantastiques (c'était le thème de la journée) concoctés par les ados du centre social de la Douve.
La petite salle annexe accueillait les fans d'énigmes à résoudre dans un escape game créé par la PeP 37.
La fin d'après-midi a été elle aussi très festive puisqu'une zumba family a précédé le pot de l'amitié de clôture.
Le succès a été total avec plus de deux cents familles participantes, venues de tout le territoire Nord-Ouest et même au-delà, notamment du Pays de Bourgueil, une manière d'anticiper la fusion prochaine des deux collectivités.

Indre-et-Loire - Véretz -

Première activité à La Passerelle

 

Une matinée « p'tit déj et jeux » où grands et petits se rencontrent dans une ambiance bon enfant. - Une matinée « p'tit déj et jeux » où grands et petits se rencontrent dans une ambiance bon enfant.Une matinée « p'tit déj et jeux » où grands et petits se rencontrent dans une ambiance bon enfant.
 
Une matinée « p'tit déj et jeux » où grands et petits se rencontrent dans une ambiance bon enfant.

Samedi dernier, le centre socioculturel La Passerelle a organisé le premier « p'tit déj et jeux » en partenariat avec le Ludobus des Pep 37. Lors de cette matinée, douze adultes et vingt et un enfants se sont réunis à la salle Bizeau pour profiter de différents pôles d'activité. Les familles, en majorité véretzoises, étaient ravies que ce premier « p'tit dej et jeux » soit proposé dans leur commune. Tandis que les plus grands ont découvert des jeux de société, les plus jeunes ont profité de la piscine à balles et d'un parcours motricité. L'objectif du CSC La Passerelle est de soutenir les parents dans leur fonction parentale et favoriser les rencontres entre les familles de la commune, dans une ambiance amicale et ludique. Le CSC La Passerelle, en lien étroit avec la commune, va poursuivre en ce sens et proposera de nouvelles animations d'ici la fin de l'année. Ainsi, le premier « café des parents » aura lieu mercredi 19 octobre de 9 h à 11 h à la salle Bizeau. 

Nouvelle République 15/10/2016

Indre-et-Loire - Marray - Marray

La fête du jeu réunit les générations

 

Le plaisir de manipuler de gros jeux en bois tout en se concentrant sur les stratégies… - Le plaisir de manipuler de gros jeux en bois tout en se concentrant sur les stratégies…Le plaisir de manipuler de gros jeux en bois tout en se concentrant sur les stratégies…
 
Le plaisir de manipuler de gros jeux en bois tout en se concentrant sur les stratégies…
 

Petits et grands étaient réunis jeudi dernier à la salle du Moulin-du-Buis pour la traditionnelle fête du jeu, organisée par l'APE du Regroupement pédagogique de Chemillé-Marray-Les Hermites.

Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges. Les grands jeux (échecs, Puissance 4, palets…) très attractifs ont été pris d'assaut. Les jeux de société ont permis de se réunir par affinité et de se confronter dans la bonne humeur. Les tout-petits étaient accueillis dans un espace aménagé de structures en mousse et de jeux du premier âge. Tout ce matériel ludique était géré par la PEP 37 (Pupilles de l'enseignement public) qui met à disposition trois fois par an sa ludothèque itinérante pour les élèves de ces trois villages et qui intervient aussi dans tout le canton pour les activités des tout-petits avec son ludobus. 
Alexane Launay, la présidente de l'APE s'est réjouie de la forte participation à cet après-midi de vacances scolaires : « Nous organisons cette fête en octobre, février et avril à chaque fois dans un des trois villages grâce à la participation du syndicat du RPI qui finance les jeux. Nous récoltons des fonds grâce à notre buvette-pâtisserie, ce qui permet d'aider à financer les sorties scolaires et les classes découverte. » Ce rendez-vous est attendu à chaque vacance où les enfants peuvent retrouver leurs copains d'école dans un autre lieu pour partager le plaisir de jouer aux côtés de leurs parents, grands-parents, cousins, amis. Un véritable lien social est créé avec cette association de la PEP qui tient à promouvoir l'accès aux loisirs en luttant contre toutes les formes d'isolement.

 

Nouvelle République du 01/11/16

 

 

Indre-et-Loire - Tours - Sanitas

Jour de fête dans le quartier

11/08/2016
Pose de vernis pour Marine, ludothécaire. - Pose de vernis pour Marine, ludothécaire.Pose de vernis pour Marine, ludothécaire.
 
Pose de vernis pour Marine, ludothécaire.

La fête a réuni de nombreux riverains de la place Meffre, vendredi après-midi, dès 14 h. Ici, c'est le thème « ville et jardins » qui a constitué le fil rouge de trois jours d'animation « Temps forts de l'été » pendant lesquels se sont retrouvés plusieurs partenaires (Livre-Passerelle, Artefact…), autour du centre social Pluriel(le)s, du Ludobus PEP 37 et d'AuTours de la famille. 

Installés sous un tipi ou dans une cabane en bois, les copains du coin proposaient à un public familial le résultat de leur travail. Marine a ainsi profité d'une manucure à un tarif défiant toute concurrence, la coupe de cheveux par les petites mains du chalet « Faudra Tif Hair » méritant peut-être encore quelque temps d'apprentissage.
Un peu plus loin, sur le stand tenu par AuTours de la famille, des mamans papotent tranquillement, surveillant du coin de l'œil les enfants dispersés dans le coin des jeux fixes du parc. Puis quelques notes de musique attirent tout ce monde, en fin d'après-midi, vers le centre de la place. C'est l'association Amac qui est venue avec ses instruments, ses musiciens et ses danseurs. Ceux-ci sont trisomiques et s'en donnent à coeur joie, applaudis par un public qui a passé là une belle journée ensoleillée. L'animation était prévue ce soir-là jusqu'à 20 heures et chacun est rentré ensuite dans ses appartements, là, tout à côté.

 
 

Prochain et dernier rendez-vous ce jeudi 11 août, de 16 h à 20 h, au parc de la Belle-Fille, sur le thème « Sport et Moyen Age ».

Indre-et-Loire - Tours, Joué-lès-Tours - Sports et loisirs

Journée ludique à la Gloriette

20/07/2016
 
Mehrab, Hillary et Ernest très concentrés sur leur jeu de pêche en bois. - Mehrab, Hillary et Ernest très concentrés sur leur jeu de pêche en bois.
 

Mehrab, Hillary et Ernest très concentrés sur leur jeu de pêche en bois.

L'association Pep 37 organisait vendredi un pique-nique familial et ludique à la Gloriette. L'ocassion pour beaucoup de faire le plein de soleil.
« Merci Marie ! ». Berthe, allongée sur l'herbe profite du soleil. Elle interpelle Marie Guignard de l'association Pep 37 qui pique-nique à l'autre bout de l'air de jeux improvisée pour l'occasion. Pour sortir de la ville et créer du lien social entre plusieurs quartiers de Tours et de Joué-lès-Tours, comme les Fontaines, la Bergeonnerie, ou encore Tours Nord et le Sanitas, l'association a organisé un pique-nique ludique à la Gloriette. « C'est bien, il y a des gens qui ne viendraient jamais ici et là avec notre réseau on a réussi à ramener une centaine de personnes », explique Marie Guignard.

Un moment convivial

 

Les enfants se sont rué sur le « Puissance quatre » géant, les maisons en bois et l'atelier lecture du bibliobus. « J'aime bien pêcher et j'ai attrapé plein de poissons », explique tout timide Ernest, 5 ans, dans les bras de son papa.
« J'espère qu'il y en aura d'autres, c'est vraiment une bonne initiative », sourit Chaima. Elle n'est pas la seule parente ravie, comme Ophélie « c'est sympa, on se retrouve avec les voisins ». Et Mohammed, 8 ans, aime tous les jeux, impossible d'en choisir un plus qu'un autre, « c'est super bien, j'adore surtout jouer avec mes parents ». 
Devant le succès de cette première journée, Pep 37 réitérera sûrement l'expérience. Florent Leconte de l'association Pep 37, qui agit au quotidien dans tout le département, est enthousiaste devant l'affluence, « c'est la première fois qu'on propose cette sortie, d'habitude on va vers les gens, là c'est eux qui viennent à nous ». Et Berthe l'espère, « on devrait même en organiser un par mois ! ».

Marguerite Nebelsztein
Indre-et-Loire - Loisirs

3.000 visiteurs au Festival ludique

31/07/2016
 
Test du camping-car, et il fonctionne parfaitement, attirant de nombreux conducteurs. - Test du camping-car, et il fonctionne parfaitement, attirant de nombreux conducteurs.Test du camping-car, et il fonctionne parfaitement, attirant de nombreux conducteurs.
 
 
Test du camping-car, et il fonctionne parfaitement, attirant de nombreux conducteurs

est du camping-car, et il fonctionne parfaitement, attirant de nombreux conducteurs.

Alors que l’Open international d’échecs d’Avoine oppose 359 joueurs, Chinon Vienne et Loire propose un festival ludique pour petits et grands, une semaine durant. Final ce dimanche à Savigny.

Chaque année, depuis trente ans, l'Open international d'échecs réunit, une semaine durant à Avoine, l'élite de ce sport intellectuel. La 31e édition réunit ainsi 359 joueurs durant cette dernière semaine de juillet, dont quelques as faisant partie du top européen, voire mondial.

Si le tournoi fait bouillir bien des méninges et se déroule dans un silence religieux, salle Mansart et espace culturel d'Avoine, les organisateurs profitent de la présence de nombreux accompagnateurs et de familles de joueurs pour proposer parallèlement un festival ludique pour petits et grands.
Sous l'égide de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire, un ensemble d'activités de loisirs a été mis sur pied, sur l'ensemble du territoire communautaire.
Le parc du Centre et l'école primaire Joliot-Curie d'Avoine ont été les lieux privilégiés pour installer, cette année, le camping, thème choisi, et les jeux qui l'accompagnent. Les visiteurs pouvaient jouer au mini-golf, voyager dans le camping-car et s'installer dans les tentes, près d'un grand carré de sable imitant la plage. Tous les âges étaient concernés.
Les journées étaient divisées en trois temps : les matinées réservées aux petits jusqu'à 3 ans, les après-midi touchant grands et petits, ainsi que les soirées. Les organisateurs, comme Isabelle Jouzeau et les bénévoles, espéraient atteindre les 3.000 visiteurs de l'an dernier, le début de la semaine ayant déjà apporté un grand nombre de participants.

Dimanche à Savigny

Il y eut en particulier, jeudi, jour de marché, à Chinon, des activités lecteurs en plein air au cœur du jardin public du centre-ville.
Hier samedi, c'était la soirée casino, à l'espace culturel d'Avoine avec des jeux, roulette, poker, craps, etc., comme en vrai. 
Et, pour finir cette semaine, ce dimanche, le rendez-vous est donné à l'écomusée, à Savigny-en-Véron, pour la visite de la ferme, entre 14 h 30 et 18 h. L'entrée est gratuite avec au programme, maquillage des enfants sur le thème des animaux de la ferme, ateliers motricité, arts du cirque avec la compagnie des Fouxfeuxrieux. Mais aussi, course à la botte de foin, rencontre avec les animaux de la ferme, et dégustation de fouées.

P.G. avec J. Juan
Indre-et-Loire - Semblançay - Semblançay

Fête des enfants aux Rouchoux

01/07/2016 
 
Une grande aire de jeux en pleine nature avait été créée spécialement pour l'occasion. - Une grande aire de jeux en pleine nature avait été créée spécialement pour l'occasion.
 

Une grande aire de jeux en pleine nature avait été créée spécialement pour l'occasion.

 

 

C'est dans le superbe site de l'espace naturel sensible des Rouchoux de Semblancay que les enfants, parents et assistantes maternelles des territoires Gâtine-et-Choisilles et de Touraine-Nord Ouest se sont retrouvés mardi 21 juin de 9 h 30 à 12 heures. Malgré le temps pluvieux des jours précédents, 39 enfants accompagnés de cinq parents et 19 assistantes maternelles ont participé à cette belle fête organisée par les animatrices des deux RAM : Sophie Gomelet et Julie Brenlein. De nombreuses animations ont été proposées, suscitant l'enthousiasme de tous. Le haras du soleil proposait aux enfants des balades à poney à travers la forêt, une grande aire de jeux couverte était animée par le Ludobus des PEP 37, des histoires étaient contées par l'association Livre Passerelle permettant de vrais moments de détente partagés et un atelier cirque était animé par la Cie Détours de Rue. Cette belle matinée s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur avec la présence des « Belles de Mai » qui ont enchanté par leurs voix et leur accordéon.

 

Indre-et-Loire - Chambray-lès-Tours - Chambray-lès-tours

Le Ludobus à Yves-Renault

02/07/2016 
Un espace de jeux pour les moins de 4 ans. - Un espace de jeux pour les moins de 4 ans.
 
Un espace de jeux pour les moins de 4 ans.
Un espace de jeux pour les moins de 4 ans.
 
Un espace de jeux pour les moins de 4 ans.

Mercredi matin le hall de l'espace Yves-Renault s'est transformé en vaste aire de jeux pour les tout-petits avec le Ludobus, la ludothèque itinérante des Pep 37. Cette animation trimestrielle organisée par le Ram (relais des assistantes maternelles) a permis à une quinzaine d'enfants (accompagnés d'un parent ou grand-parent) de découvrir jeux d'éveil, de motricité ou de cause à effet, sans oublier la piscine à balles, les dînettes et les porteurs…

Le Ludobus « c'est aussi pour les parents » précisait Emilie Pinto, animatrice au Ram. « Cela permet de créer du lien », et effectivement mercredi, derrière les vitres ensoleillées, petits et grands avaient l'air d'apprécier le moment.

Indre-et-Loire - Sainte-Maure-de-Touraine - Communauté de sainte-maure

Partie gagnée pour la Fête du jeu

31/05/2016
Les scolaires en plein jeu. - Les scolaires en plein jeu.

 

Les scolaires en plein jeu.
 

                                                                                                      Les scolaires en plein jeu.

Organisée par la Communauté de communes de Sainte-Maure-de- Touraine la Fête du jeu qui a eu lieu mercredi 25 mai a une nouvelle fois connu un franc succès en rassemblant près de 1.000 participants.

L'affluence tout au long de la journée a confirmé l'attachement des familles à cet événement populaire intergénérationnel. Dès le matin, le multi-accueil Pirouette, les assistantes maternelles et les enfants des écoles ont pu être les premiers à profiter de la manifestation grâce aux bus affectés par la CCSMT. Nombreux sont ceux qui sont revenus l'après-midi accompagnés cette fois-ci de leurs parents, grands-parents…
Les enfants des accueils des loisirs et les personnes âgées de l'hôpital de Sainte-Maure se sont joints au public familial dès le début de l'après-midi pour partager des moments ludiques.
Pour cela, les équipes de la mairie de Sainte-Maure, celles de la CCSMT et du ludobus des PEP 37, se sont relayées pour aménager et équiper l'espace Theuriet afin d'en faire une ludothèque géante, sécurisée et en plein air.
Sur les différents espaces aménagés, plusieurs centaines de jeux et activités pour tous les goûts et pour toutes les générations étaient proposées au public par des bénévoles et les animateurs.
Même la météo longtemps incertaine s'est mise au diapason de l'ambiance générale pour offrir des conditions très agréables et parfaire la satisfaction des participants et des organisateurs. Nul doute que cet événement confirme être un moment très apprécié et rassembleur pour tous les habitants du territoire communautaire.

Indre-et-Loire - La Riche - La riche

La fête du jeu, c'est cette semaine

20/05/2016
La fête du jeu se déroule à au Centre social Equinoxe et sur l'esplanade de la médiathèque. - La fête du jeu se déroule à au Centre social Equinoxe et sur l'esplanade de la médiathèque.La fête du jeu se déroule à au Centre social Equinoxe et sur l'esplanade de la médiathèque.
 
La fête du jeu se déroule à au Centre social Equinoxe et sur l'esplanade de la médiathèque.

Commencée mercredi après-midi au quartier du Petit Plessis avec jeux de société, château gonflable et animation par le Secours Populaire, la fête du jeu se poursuit vendredi 20 mai à 20 h à la résidence Marcel du Lorier pour un tournoi intergénérationnel de scrabble, ouvert à tous les âges, organisé par le Club de scrabble et des chiffres et des lettres.

Samedi 21 mai, temps fort de la semaine à partir de 14 h au centre social Equinoxe qui fête ses 20 ans. Sur l'esplanade de la médiathèque : jeux de société et de plein air avec le mur d'escalade, jeux vidéos, nombreuses animations proposées par les associations et le Ludobus, un espace petite enfance avec des activités de motricité, d'adresse et d'éveil. Démonstration de danses folkloriques à 16 h 30. Exposition des associations et quiz musical avec la Charcuterie musicale.

Indre-et-Loire - Sainte-Maure-de-Touraine - Noyant-de-touraine

Le jeu réuni parents et enfants

05/04/2016
Enfants et parents en plein jeu. - Enfants et parents en plein jeu.
 

Enfants et parents en plein jeu.

 

 

La quinzaine de la parentalité s'est terminé le 19 mars, à la salle Ida de l'Aigle de Noyant-de-Touraine par un après-midi jeux organisé par le service petite enfance - enfance - jeunesse de la communauté de communes qui a attiré une centaine de personnes. Enfants et adultes se sont retrouvés autour des jeux du ludobus des PEP37. Au programme découverte de nombreux jeux d'antan et de maintenant, encadrés par les animateurs des accueils de loisirs : petits et grands ont pu goûter au plaisir de jouer ensemble. Sur le territoire de la CCSMT, cette quinzaine avait débuté par une soirée théâtre - forum à la salle des fêtes de Saint-Épain, organisée en partenariat avec la FCPE, sur le thème de la place des écrans au sein de la famille. Trois acteurs de la compagnie Noctilus théâtre de Poitiers, Marie Abela, Didier Nourrisson et Éric Le Guyadec, ont, par des saynètes présentant des situations de notre époque, fait réagir le public sur le comportement face aux écrans. Les discussions ont permis à chacun de réfléchir à la maîtrise de tous ces miroirs cathodiques qui nous envahissent. Sans les rejeter il faut les contrôler et surtout trouver des espaces vierges d'écrans. Comme un acteur l'a dit en conclusion : « Pas d'écran dans l'intimité de la chambre. » Une quinzaine réalisée en partenariat avec la CAF de Touraine et qui sera à renouveler.

 

Indre-et-Loire - Saint-Cyr-sur-Loire - Saint-cyr-sur-loire

Quand les jeux remplacent la télé

14/03/2016
Maman et mamie étaient ravies de partager le jeu avec Camille et Timothée. - Maman et mamie étaient ravies de partager le jeu avec Camille et Timothée.Maman et mamie étaient ravies de partager le jeu avec Camille et Timothée.
 

Maman et mamie étaient ravies de partager le jeu avec Camille et Timothée.

 

 

Après avoir accueilli les tout-petits mardi, le centre de vie sociale André-Malraux invitait mercredi les jeunes de 4 à 14 ans à venir partager des jeux de société avec leurs aînés. Cet atelier ludique, organisé par les services de la ville, en partenariat avec la CAF de Touraine, était animé par Florent Leconte, ludothécaire des PEP 37 (Pupilles de l'enseignement public d'Indre-et-Loire).
Jeux d'adresse, de construction, casse-tête, jeux de plateau, de stratégie… il y en avait pour tous les goûts de la quarantaine d'enfants et de la dizaine d'adultes venus pour la circonstance. « Cette grande variété permet aux enfants de faire connaissance avec ce nouveau matériel ludique et aux parents de découvrir que jouer en famille peut aisément remplacer une soirée télé », dit Florent Leconte.
Pour la maman et la grand-mère de Camille et Timothée, c'était déjà une évidence « Nous n'avons pas de télévision à la maison et nous adorons les jeux de société », confiaient-elles. Expérimentant le jeu de réflexion « Camelot », dans lequel le prince et la princesse du château veulent être réunis, ce qui nécessite de leur construire un chemin, parents et enfants ont rivalisé d'inventivité et le plaisir des petits comme celui des grands était palpable. Notons que les enfants qui fréquentent l'accueil loisirs du Moulin Neuf le mercredi ont aussi pu profiter de cette animation.

 

Indre-et-Loire - Fondettes - Fondettes

Une journée avec les jeunes

18/02/2016
Sortie VTT entre deux averses… - Sortie VTT entre deux averses…Sortie VTT entre deux averses…
 
Sortie VTT entre deux averses…

Vendredi, douze jeunes fréquentant le multi-activités ont profité d'un rayon de soleil pour faire une sortie VTT et aller se promener sur les chemins et les routes entre Luynes et Fondettes. Cette sortie était organisée en partenariat avec l'ASF (association sportive) et Sébastien Montéro, son permanent et responsable, qui n'a pas manqué de donner les consignes de sécurité avant le départ. En matinée à l'espace jeunes, le Ludobus de la Ludothèque (PEP 37) est intervenu pour initier les jeunes à des jeux de société inconnus d'eux, notamment les jeux de coopération.« Ces jeux correspondent à l'objectif, de vivre ensemble » précise Julien Cormery, coordinateur jeunesse, directeur de l'accueil de loisirs de l'association Aubrière.

 
Indre-et-Loire - Chemillé-sur-dême

Une fête de Noël autour du jeu

29/12/2015
 
 
Beaucoup de concentration autour du grand jeu d'échecs.

Lundi dernier, la municipalité organisait sa 2e fête de Noël pour les enfants du village avec l'intervention de l'association des PEP (Pupilles de l'enseignement public) (*) qui offrait sa belle palette de jeux.
Chacun y a trouvé son compte parmi les nombreux jeux de société, les grosses structures en mousse pour les tout-petits et les grands jeux en bois.
Une soixantaine d'enfants étaient présents avec leurs parents, grands-parents et amis pour partager un grand moment de sympathiques échanges dans cette salle des fêtes dernièrement restaurée. « Nous avons remplacé le spectacle de Noël avec Billembois par ce moment ludique, qui plaît beaucoup et qui permet à tous de se rencontrer. C'est plus facile de se parler autour de jeux que lors d'un spectacle, et, en plus, les enfants y prennent plaisir », expliquent la conseillère municipale Alexane Launay et Alexandre Chaminadour, maire adjoint.
Avant le goûter offert avec cette animation par la commune, le Père Noël a surpris les joueurs, concentrés, qui en ont profité pour savourer ses succulentes friandises.
Un Noël célébré avec beaucoup d'enthousiasme et d'originalité.

(*) Les PEP 37 sont plus connues dans le secteur par leur véhicule de transport, le ludobus, qui passe dans tous les villages de la communauté de communes.

Indre-et-Loire - Chambray-lès-Tours - Chambray-lès-tours

Une matinée avec le Ludobus

14/12/2015
 

Les tout-petits profitaient à loisir des jeux disposés à travers la salle Godefroy.

Durant toute une matinée, de jeunes enfants âgés de moins de 4 ans accompagnés de leurs mamans ou, parfois, de grands-parents profitaient de l'animation Ludobus mise en place par l'association PEP 37 en partenariat avec le RamM de la commune. 
« L'objectif de cette manifestation est de créer des liens entre les familles en proposant un lieu de rencontre où les enfants peuvent évoluer librement avec leurs parents », rappelle Émilie Pinto, animatrice Ram. 
Et les tout-petits ne se gênaient pas, allant avec des cris de joie à la découverte de tous les jeux éparpillés à travers la salle Godefroy.

Indre-et-Loire - Azay-le-Rideau - Azay-le-rideau

La Canopée enchaîne les animations

11/12/2015 
 

L'Éveil du dragon, qui a clos ce week-end magique, a fait rire aux éclats.

La médiathèque La Canopée a organisé la dernière édition de la Quinzaine du livre. Dans un décor tout aussi fantaisiste que médiéval, des centaines de personnes ont pu se documenter sur l'histoire et les secrets de la Fantasy grâce à un livret et une exposition ludique créés par les « médiathécaires ».

Une fois passés les portes de la muraille, les visiteurs ont eu la possibilité de découvrir une sélection de livres jeunesses ainsi que de nombreux ouvrages disponibles à la vente proposés par les librairies partenaires.
Des ateliers de jardinage, de couture, d'origami, de scrapbooking, d'osier et de fabrication de mobiles ont permis aux enfants de s'amuser à la création d'un objet, tandis que les plus grands se plongeaient dans un jeu de rôle captivant ou essayaient les jeux de société proposés par le Ludobus. Pendant ce temps de découverte et de loisir, la toute nouvelle association Si ta mère voyait ça ! a permis aux gourmands de se régaler avec un petit goûter fait maison. Les spectacles « Le Buveur de livre »et « Tout doux mon doudou »ont émerveillé de leur féerie enfants et adultes. « L'Éveil du dragon », qui a clos ce week-end magique, a fait rire aux éclats une salle comble, dans laquelle au moins deux-cent cinquante spectateurs ont eu la chance d'assister à l'éclosion de l'œuf de dragon.

L'exposition Fantasy ainsi qu'une sélection d'ouvrages sur ce genre sont visibles dans la médiathèque jusqu'au 23 janvier.

Indre-et-Loire - Parçay-sur-Vienne - Parçay-sur-vienne

Une soirée jeux réussie

07/12/2015

 

Une soixantaine de personnes ont participé à la soirée.

Vendredi soir, le Reaap (Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents) du Bouchardais proposait une soirée-jeux en famille, à la salle polyvalente, animée par le Ludobus. Plus de 60 personnes, petits et grands se sont retrouvées autour du jeu. L'animation maquillage a également rencontré un franc succès auprès des enfants. Un espace café-discussions était dédié aux parents afin de leur permettre d'échanger entre eux.

Le Reaap du Bouchardais proposera dès janvier de nouvelles actions : ateliers parents enfants « patouill'art », « chimie family », « goûter livre »… Inscriptions au 02.47.97.63.57 ou enfancejeunesse@orange.fr

 

Indre-et-Loire - La Riche - La riche

" Jouons avec les petits " a 10 ans

30/11/2015
 
« Jouons avec les petits », un moment privilégié depuis dix ans pour les parents avec leurs enfants pour se rencontrer, à Equinoxe, le mardi, de 14 h 30 à 16 h, une fois par mois.

 

Depuis dix années, à Equinoxe, « Jouons avec les petits », atelier gratuit, a lieu une fois par mois, de 14 h 30 à 16 h, le mardi, pour les enfants de moins de 4 ans et leurs parents, qui permet à ces derniers de se rencontrer, jouer, papoter aussi… et surtout rigoler. Un anniversaire qui méritait d'être fêté ce mois-ci.
Une animation mensuelle qui a été créée en partenariat avec la PMI (protection maternelle et infantile), du conseil départemental et une puéricultrice pour pesées et conseils, la Maison de l'enfance et le Ludobus PEP 37, sans oublier la Réussite éducative du centre social pour le soutien matériel.
Tous ces partenaires, qui ont vu, au fil des années, une moyenne de fréquentation de 16 parents, confirment :« Nous avons vu des parents isolés qui ont pu faire connaissance, s'entraider aussi pour garder les enfants, aller au jardin ensemble. Le but, c'est de sortir les parents de leur isolement afin qu'ils puissent prendre le temps de jouer avec leurs enfants ». Marie Guignard, du Ludobus 37, remarque : « Les jeux que le Ludobus propose, ce sont des jeux d'éveil pour les bébés, le parcours de motricité, des jeux d'imitation comme le coin cuisine, le garage à voitures, la piscine à balles, le toboggan… Les enfants touchent à tout. Ce partenariat se donne les moyens pour accueillir les familles et pour sociabiliser les enfants et aussi de les voir évoluer, de valoriser le plaisir de jouer ensemble, avec l'aide des professionnels sur place ».

Marie, éducatrice des jeunes enfants, et Cécile Bellet de la Maison de l'enfance, étaient également présentes. Celle-ci a confirmé : « Ce qui fonctionne sur La Riche, c'est la réflexion commune des partenaires au sein d'un projet qui permet la réussite et de pérenniser " Jouons avec les petits " ». 
Pendant ce temps, les mamans, installées sur un tapis de sol, leur bébé dans la chaleur de leurs bras, conversent. Sabrina raconte tandis qu'elle berce sa petite Lycia, 6 mois. « C'est avec sa grande sœur Maily que j'ai commencé à venir il y a trois ans. Et comme j'avais pris un congé parental, je voulais qu'elle ait une vie sociale. Je regrette que ce soit qu'une fois par mois. »

Les prochains rendez-vous de « Jouons avec les petits » à Equinoxe : les mardis 8 décembre, 12 janvier, 8 mars, 19 avril, 10 mai, 14 juin, 13 septembre, 11 octobre, 8 novembre et 13 décembre. Contact : Equinoxe, 02.47.37.58.88

Indre-et-Loire - Saint-Cyr-sur-Loire -

Le Ludobus : pour jouer ensemble

24/11/2015
 
 
Les grandes tours en bois stimulent l'attention et favorisent l'adresse.
 
 

Dans le cadre de la Journée nationale des assistants maternels, samedi 21 novembre, le Ludobus, ludothèque itinérante de l'ADPEP 37 (Association départementale des pupilles de l'enseignement public) s'est installé à L'Escale pour les jeunes enfants de 6 mois à 4 ans.
Une soixantaine de bambins accompagnés de leur assistant(e) maternel(le) ou de leurs parents sont venus profiter de cette grande diversité de jeux.
Une véritable aubaine pour petits et grands ! Andry, le ludothécaire très spécialisé en la matière, était là pour jouer avec les enfants et conseiller les parents sur le matériel le plus approprié selon les âges.
Comme chaque année, les petits ont pris beaucoup de plaisir avec les jeux traditionnels : Lego géant, voitures à conduire ou autre piscine à balles.
Ce fut aussi pour eux l'occasion de découvrir des nouveautés comme les grandes tours en bois qui stimulent l'attention et favorisent l'adresse.
Parmi cette grande diversité d'activités ludiques, les jeux d'imitation sont toujours d'actualité. Pour les petites filles comme pour les garçons, les cuisines miniatures permettent d'imiter maman ou papa.
Cette matinée, la ludothèque fut non seulement un temps de loisir mais aussi un vrai moment pédagogique au cours duquel les parents et professionnels de la petite enfance ont, encore une fois, retrouvé le plaisir de jouer avec son enfant et où les petits ont appris à partager.
Ce moment, que Françoise Fillon, responsable du Ram (Relais assistants maternels), encourage au sein de sa structure, s'est prolongé par un goûter gourmand.

Indre-et-Loire - La Ville-aux-Dames - La ville-aux-dames

La Ville aux livres fait carton plein

23/11/2015 
 
 

La salle Maria-Callas a été très fréquentée au cours de la Quinzaine du livre jeunesse.
Samedi 21 novembre, salle Maria-Callas, plusieurs temps forts ont jalonné le 8e festival de La Ville aux livres. Tout d'abord, une rencontre avec l'auteure et illustratrice, Clémence Pollet (présente avec son éditeur, Loïc Jacob, des Éditions HongFei) et fortement accaparée pour dédicacer ses ouvrages (notamment l'album « La ballade de Mulan », récemment couronné d'un prix à Shanghai). 
A côté de cela, le troc-livres permettait à chacun de renouveler ses lectures en échange d'un livre à laisser pour ainsi perpétuer la chaîne. 
Sans oublier la présence d'Aude Girardeau (coordinatrice de la Quinzaine du livre pour la Ligue de l'enseignement 37), ainsi que de diverses entités telles Livre Passerelle, le Ludobus, Manga sur Loire, et de leurs représentants. 
Un événement qui prend de plus en plus d'ampleur au sein de la commune et qui rencontre, chaque année, un succès grandissant.

Indre-et-Loire - Vie associative

La ludothèque itinérante est devenue grande

16/11/2015 
Régulièrement, les animateurs du service testent de nouveaux jeux pour les présenter ensuite au public, petits ou grands.
 
       Régulièrement, les animateurs du service testent de nouveaux jeux pour les présenter ensuite au public, petits ou grands.

Depuis dix-sept ans, le ludobus de la PEP 37 a fait des petits. L’an dernier, ses animateurs ont parcouru plus de 40.000 kilomètres dans le département.

Créé en 1998 par l'association des Pupilles de l'enseignement public (PEP 37), le ludobus n'en finit pas de grandir.« Au départ, nous avions 250 jouets et jeux à dispositionAujourd'hui, nous en avons 1.700 en stock. Chaque année, notre catalogue s'enrichit d'une centaine de nouveautés », énonce le responsable de la structure, Florent Leconte.

Depuis dix-sept ans, le public touché par la ludothèque itinérante de la PEP s'est aussi considérablement élargi. Désormais, les cinq animateurs du service interviennent aussi bien dans les centres de loisirs, les relais d'assistantes maternelles, les établissements scolaires que dans les maisons de retraite, les foyers-logements ou les établissements d'accueil pour handicapés. « Notre vocation est de rompre l'isolement sous toutes ses formes. Nous ne travaillons pas seulement auprès des enfants. A travers le jeu, notre objectif d'offrir du plaisir à tout le monde et créer un véritable temps de partage intergénérationnel », souligne Florent Leconte avant de préciser :« En touchant les enfants, nous nous adressons aussi aux parents. Ce sont eux qui sont les plus à même de transmettre le plaisir de jouer en famille. » 
Aujourd'hui, le bilan d'activités du ludobus 37 est particulièrement éloquent. Chaque année, les cinq véhicules du service parcourent plus de 40.000 km à travers le département. En 2014, 863 animations ont été organisées dans une centaine de communes. 24.000 personnes en ont bénéficié. « Désormais, notre volonté est de mieux accompagner les joueurs et de leur apporter des conseils pour faire leur choix dans une production de jeux de plus en plus importante », indique Florent Leconte. 
C'est dans cet esprit que le ludobus vient de lancer une lettre mensuelle d'information auprès des internautes. L'an prochain, l'association devrait également lancer « La caravane ludique », une série d'animations pour le grand public où les parents pourront découvrir des jeux sélectionnés par les animateurs du service, dans le cadre d'une exposition-vente.

Contact : ludobus@ pep37.fr

Indre-et-Loire - Richelieu -

Le jeu éveille la convivialité  

Plus de 200 jeux ont été proposés aux familles.
 
Plus de 200 jeux ont été proposés aux familles.

Une animation gratuite de jeux de société a été proposée le 20 octobre à la salle des fêtes. Destinée aux enfants, adolescents, parents et grands-parents, ils ont été plus de 170 à profiter des 200 jeux déballés et expliqués par les ludothécaires des PEP37. Constructions en Kapla, en Lego et des jeux géants étaient aussi de mise. Quant aux tout-petits, un espace de jeux leur était réservé avec des jouets et des structures de motricité. Également, la présence conjointe des animatrices de la bibliothèque a permis aux jeunes d'écouter des histoires et de participer à un atelier de fabrication de jeu Mémory sur le thème d'Halloween. Le Ramep et les associations locales étaient là également.

 

 

Indre-et-Loire - Azay-sur-Cher - Azay-sur-cher

P'tit déj et jeux : une animation à succès 

06/10/2015
Le jeu se passe dans la bonne humeur entre copains.
 
Le jeu se passe dans la bonne humeur entre copains.

Pour la deuxième fois cette année, une matinée d'animation originale s'est déroulée samedi dernier au pôle enfance d'Azay-sur-Cher. « P'tit dej et jeux » est organisée par l'Apam (1) et sa filiale la MLC (2), avec le Ludobus des PEP 37 (pupilles de l'école publique). La commune d'Azay-sur-Cher est partie prenante.

Gwenaëlle Grandvillain, coordinatrice de l'Apam, et Carol Pasquet, adjointe en charge des affaires éducatives à Azay, ont programmé cette animation. Pauline Danger, animatrice du projet, en a assuré la mise en place. Enfants et parents se retrouvent autour d'activités partagées : le petit-déjeuner et les jeux. « L'objectif est de les réunir autour d'un même centre d'intérêt et de provoquer des rencontres entre familles », explique Gwenaëlle Grandvillain. Elle ajoute : « C'est aussi un temps pour souffler pour les parents. L'ambiance est détendue et très amicale. Comme cette nouvelle expérience à Azay confirme largement la première, nous allons réfléchir avec Carol et les autres élus sur l'idée de rencontres régulières comme à Montlouis. »
Le déjeuner met tout le monde dans de bonnes dispositions. Les jeux du ludobus proposés par Florent Leconte, son animateur, font le reste. « Ce sont des jeux originaux, dit-il. Cela va des jeux de découverte à de grands classiques de jeux de société. Chacun peut y trouver son compte. » Cela se vérifie : des tout-petits de 2 à 5 ans jusqu'aux grands de 12 ans, tous trouvent à jouer à leur convenance, seuls ou en groupes, entre eux ou avec des adultes. On a vu aussi des mamans jouer entre elles. « Cela montre qu'elles apprécient cette coupure », conclut la coordinatrice.

1. Apam : association pour l'animation de Montlouis. 2. MLC : maison des loisirs et de la culture.

Indre-et-Loire - Amboise - Loisirs

Le bel été de la MJC centre Charles-Péguy

La bonne météo de cet été a permis au centre Charles-Péguy MJC d'Amboise de faire le plein de jeunes dans son espace loisirs des 11-15 ans, à l'école Paul-Louis-Courier.

Pendant six semaines, du 6 juillet au 14 août, un grand nombre d'activités ont été organisées, sous la forme de semaines thématiques, telles que : initiation aux pratiques de la police scientifique, arts de la rue, sciences et techniques, sports du monde, voyage dans le temps… L'ensemble de ces animations a réuni près de 140 enfants.

140 enfants à l'espace loisirs

En complément, des sorties à la journée (zoo de Beauval, lac de Marçon, Papéa Parc, château du Faucon noir…) et des excursions à la mer (Vannes), dans les gorges du Tarn et en Espagne (à proximité de Barcelonne) ont été organisées et encadrées par les animateurs.
Par ailleurs, la MJC a testé un accueil sur l'île d'Or pour les 15-17 ans. Cette initiative devrait être renouvelée l'an prochain. Autre activité qui a parfaitement fonctionné, en juillet : « Les Terrasses ». L'équipe du centre social et le Ludobus Pep 37 ont proposé des après-midi ludiques, du lundi au vendredi, à La Verrerie et à Maletrenne. 25 familles ont pu profiter de cette programmation. « Que ce soit du côté des jeunes, des familles ou des encadrants, le bilan est globalement positif, déclare Sylvain Dal Piva, directeur adjoint. Bonne ambiance, rencontres entre participants riches en partage d'expériences, activités plaisantes et adaptées… » 
En somme de quoi aborder la rentrée en pleine forme et détendu !

bon point

Le directeur adjoint de la MJC centre Charles-Péguy revient sur une initiative qui s'est avérée positive : « Il faut noter aussi que la décision de mettre en place des navettes, matin et soir, pour prendre en charge les jeunes du territoire de la CCVA […] a engendré un développement de notre fréquentation. »

Indre-et-Loire - Tours - Europe

L'été, le coeur de Tours-Nord bat plus fort

31/07/2015  

 

 

Une grande journée d'animations était offerte le jeudi 23 juillet aux habitants des quartiers Europe, Beauverger et Clos Moreau, en présence de Catherine Marienne, déléguée du préfet de la ville de Tours et de Danielle Oger, adjointe à la mairie de Tours-Nord.

Toutes les générations se pressaient autour des jeux prêtés par le ludobus de la PEP 37, avant des tournois de foot et de ping-pong, un spectacle de hip-hop donné par l'association APPACH et un barbecue partagé
 A la tombée de la nuit, une séance de cinéma en plein air regroupant près de 200 personnes, avec « Jack et la mécanique du cœur », film choisi par les habitants.
Cette journée, qui s'est déroulée dans le parc de l'Espace loisirs jeunes, entrait dans le cadre du concept organisé par l'antenne de quartier Europe sur juillet et août, en partenariat avec le centre socio-culturel Léo-Lagrange.
Omar Akhres, référent famille-adultes de l'antenne de quartier, est pleinement satisfait de ce dispositif qui « en s'installant au pied des immeubles permet aux habitants d'avoir accès à des activités gratuites et variées. Ces animations, encadrées par des intervenants éducateurs de rue et des animateurs de l'Espace loisirs jeunes, sont choisies par les habitants eux-mêmes lors de réunions où ils peuvent exprimer librement leurs envies. Elles ont lieu tous les jours de juillet et d'août, de 14 h 30 à 18 h 30, au jardin Chateaubriand, sauf le jeudi qui est réservé au barbecue thématique (quiz, musique…) de 19 h à 22 h ».

Deux grandes sorties

Deux grandes sorties d'été ont eu un franc succès, l'une en juillet au Lac Marçon, à la découverte du patrimoine local, l'autre qui aura lieu en août et permettra à des familles de découvrir La Rochelle pour la modique somme de 10 € par famille. Toutes les places se sont envolées en moins de 24 heures !

Indre-et-Loire - Tours -

Ça peut être chouette l'été dans les jardins du Sanit'

10/08/2015
 

Rotonde, Theuriet et Meffre, les associations se mobilisent dans les jardins du Sanitas. Prochaines dates d’animations : les 11, 13 et 15 août.

Pas de vacances pour les associations du Sanitas, qui œuvrent toute l'année dans ce quartier défavorisé et qui cet été s'associent et se relaient pour offrir aux habitants des animations et des temps forts de qualité.

Des animations hors les murs

Le centre social Pluriel (le)s en tête, et ses partenaires (Livre Passerelle, Au'Tours de la Famille, les PEP 37, Artefacts) animent en effet les trois jardins du quartier : Rotonde, Theuriet, Meffre.
A la Rotonde autour de la musique et la danse avec en final une animation proposée par l'association Dance Hope ; jardin Theuriet, autour des arts visuels et graphiques, qui s'est terminé le vendredi 31 juillet avec, en ouverture une batucada menée par les enfants de la Réussite Éducative, une participation d'Artefacts accompagnée de son Sanibot et du Sanikart et, enfin, une fresque participative éphémère réalisée par le graffeur Monsieur Plume et son public !
« L'idée de ces animations hors les murs s'appuie sur le fait de ne pas toujours proposer quelque chose au même endroit et de faire des animations le plus possible en bas de chez les gens », explique Juliette Hapulat, directrice depuis la réouverture du centre social du quartier, en septembre 2013. « La parentalité est au cœur de nos objectifs, de plus en plus d'enfants viennent avec leurs parents, qui sont contents de participer ou de voir leurs enfants s'amuser », complète-t-elle.
Les prochains rendez-vous sont donnés aux habitants du quartier – mais pas seulement ! – au jardin Meffre autour du sport et de l'expression corporelle, les mardi  11 et jeudi 13 août (de 14 h à 18 h), et le vendredi 14 août (de 16 h à 21 h) avec notamment, pour terminer la semaine, un spectacle proposé par la Compagnie Ckoicecirk !

Renseignements au centre social pluriel (le)s 6, avenue du Général-de-Gaulle, tél. 02.47.37.07.89. www.facebook.com/ CentreSocialPlurielles

Indre-et-Loire - Tours - Sanitas

Un après-midi au Sanitas

12/08/2015  
Sous des marabouts blancs, les enfants du Sanitas ont testé des jeux d'autrefois, comme le jeu de la grenouille.
 

Le jardin Meffre était le théâtre de toutes les expressions, mardi après-midi pour les habitants du Sanitas.

Dans le camion de l'association Livre Passerelle, les bénévoles attendent leur public : les enfants et les parents des tours qui encadrent le jardin Meffre. Des petites chaises d'école, des transats installés sur des tapis colorés, c'est le décor installé par Livre Passerelle, qui invite à la lecture. « Notre action est destinée à la famille. L'idée majeure est de partager la parole le plus largement possible », explique l'une des bénévoles de Livre Passerelle, qui à la volée raconte « Le petit chaperon rouge » de l'auteure, Marjolaine Leray. « C'est la fable très revisitée qui fait rire les adultes. Et si l'adulte rit, ça interpelle l'enfant qui s'intéresse », poursuit la bénévole prônant la lecture « pas ennuyeuse ».

Pour étayer sa vision de la chose, elle sort de la pile de livres, un ouvrage destiné aux trois ans sur… Le carré de l'hypoténuse, drôlissime, tout autant que celui qui raconte l'histoire d'un poisson rouge qui rêve de voyage. Plus loin, des filets sont dressés pour un jeu de raquettes improvisé. Jessica, une maman de quatre enfants, fidèle parmi les fidèles confie : « Ça fait du bien aux enfants de sortir un peu de l'appartement ». Sous des marabouts blancs dressés pour l'occasion, d'autres enfants s'essaient à des jeux d'autrefois, jeux de société, des jeux de bois comme celui de la Grenouille. « C'est la deuxième année que nous coordonnons, ces " hors les murs " avec plusieurs partenaires tels que Au'Tours de la Famille, les PEP37 et Livre passerelle », explique la directrice du centre social Pluriel(les), Juliette Hapulat. L'idée étant d'animer plusieurs quartiers. En juillet, les animations se sont déroulées à la Rotonde, puis au jardin Theuriet. Depuis le début du mois d'août, c'est au jardin Meffre que se déroulent les animations. 
Lire, s'amuser, se rencontrer, partager des moments autour de jeux, de lectures, d'ateliers, ce sont ainsi que sont organisées les animations de l'été dans les jardins, pour les enfants qui n'ont parfois pas la chance de partir en vacances.

Prochaines dates : jeudi 13 août de 14 h à 18 h, avec au programme sports, expression corporelle, pétanque. Et vendredi 14 août, de 16 h à 21 h (frisbee, football, squash et spectacle d'acrobatie de la compagnie ckoicecirk).

Indre-et-Loire - La Riche - La riche

Le beau succès des animations de rue

25/07/2015
 

Les animations de rue gratuites, à destination des enfants et des parents, organisées par Équinoxe, et encadrées par les animateurs, Pierre et Catherine, ont pris leurs quartiers d'été, depuis le début du mois de juillet, à Niqueux-Bruère, dans les squares Marcel Pagnol et Esterreja et sur la terrasse estivale. 
De 14 h 30 à 17 h 30, grâce à Sarah, du « Moulin à paroles », les participants ont voyagé à travers 1.001 histoires,
s'amusent avec Marie du « Ludobus de la PEP 37 », ont découvert la nature avec l'association « Couleurs sauvages », et se sont exercés dans différents ateliers cirques avec l'association « C'Koi ce cirk ». 
Vendredi dernier, c'est au cœur du square Estarreja, à l'ombre des arbres séculaires, qu'une vingtaine d'enfants ont participé à un mémory sur les feuilles d'arbres, et se sont essayés à des jeux d'adresse.
A l'heure de quitter la quiétude du square, Myriam, la maman d'Ali, de Rhzilene et de Labib, confie : « cet été on n'est pas parti au bled. Depuis le début je viens, c'est vraiment bien. Avec les autres mamans, on a préparé un goûter avec des gâteaux. Moi, j'ai apporté du thé ».
Mamie Louisette qui est venue avec sa petite fille Leana, six ans et demi, confirmé « les enfants s'éclatent, le soir ils sont fatigués. Une bonne fatigue, comme on dit. Et surtout, ça leur évite de tourner en rond à la maison. Pour les mamans, c'est aussi important d'échanger ; C'est une belle initiative ».
Du lundi 20 au vendredi 24, sur ces quatre sites précités, la semaine sera sportive avec du badminton, du basket, du tir à l'arc, etc., avec Hervé Lesueur.
Les animations de rue s'achèveront vendredi 31 juillet par un goûter entre tous les parents et les enfants.

Les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés d'un adulte. Renseignements à Équinoxe : tél, 02.47.37.58.88.

Indre-et-Loire - Monts -

Le loup s'invite à la médiathèque

20/06/2015 
Les enfants jouent ensemble autour du thème du loup.
 
Les enfants jouent ensemble autour du thème du loup.

Samedi 13 juin, de 15 h à 17 h, une animation jeux autour du thème du loup a réuni une dizaine d'enfants, avec un animateur du Ludobus PEP37, à la médiathèque de Monts, sous la responsabilité de Valérie Hubert. Les enfants ont joué ensemble et pas les uns contre les autres. Durant tout le mois de juin, une exposition sur le loup est visible à la médiathèque aux heures d'ouverture.

Contact : médiathèque, 17 rue Georges-Bernard 37260 Monts, tél. 02.47.26.21.11, mediatheque.monts@ 
ccvi.fr

Indre-et-Loire - Veigné - Veigné

" Dis tu viens jouer ? "

13/06/2015
 
 

Ce vendredi soir du 5 juin, les portes de la bibliothèque sont restées ouvertes jusqu'à plus de 22 h afin que les passionnés de jeux de sociétés, toutes générations confondues, puissent jouer le plus longtemps possible. La bibliothèque communautaire de Veigne en partenariat avec le ludobus et l'association du moulin, proposait de venir partager un moment convivial autour de différents jeux. Pendant plus de deux heures Marine, animatrice au ludobus, a navigué d'une table à une autre pour expliquer et faire découvrir ce monde ludique.
Vainqueur ou perdant, chacun, après avoir partagé une petite collation, est reparti avec le sourire en se disant que l'important n'est pas de gagner mais de participer. Rendez-vous pour la soirée jeux au mois de novembre.

Indre-et-Loire - Descartes -

Quand nature rime avec culture

11/06/2015
 

Dimanche 7 juin, le climat était de connivence pour la sixième édition de l'exposition « Au fil des jardins et des Arts ».
Cette magnifique rencontre a remporté un énorme succès. Elle s'est déroulée au sein de la roseraie et du splendide jardin public de Descartes. Cette année un nombre plus important d'exposants hétéroclites proposaient leurs œuvres à un public venu en grand nombre. C'est dans le jardin médiéval que les auteurs ont présenté leurs écrits tous différents et tous passionnants. Çà et là les promeneurs ont pu découvrir le travail de nombreux artisans avec en première un Ludobus et un atelier Plume et brin d'osier animé par Christine Vincent.
L'invité d'honneur était cette année Irène Frain femme de lettres française, romancière, journaliste et historienne. Ses œuvres au nombre de 31 ont obtenu plusieurs prix dont le Grand prix de l'Académie de marine en 2010. Elles révèlent deux sensibilités différentes : une passion pour les enjeux inhérents à la condition féminine et une prédilection pour l'Orient. « J'aime donner de l'humanité à mes livres d'histoires. Quand j'étais petite j'écrivais déjà dans ma tête » précise l'auteur.
Elle poursuit : « issue d'une famille modeste, nous avions droit, en guise de vacances, à une carte d'accès à la bibliothèque. C'est là que j'ai puisé toute ma richesse littéraire qui m'a aspirée dans cette spirale infernale d'écrire vrai ».
Les visiteurs ont également apprécié les tableaux et passementeries exposés en l'église Notre-Dame de la Haye où Cathy Guerrier présentait ses œuvres atypiques.

Loir-et-Cher - Selles-sur-Cher -

La médiathèque joue le jeu

11/06/2015  
Un moment ludique partagé en famille ou entre amis.
 

Samedi, Selles-sur-Cher était à l'heure du jeu. En effet les Geek Faëries avaient pris possession de la cité. La médiathèque s'est jointe à cette manifestation en proposant à tous ceux qui le souhaitaient deux heures de rencontre ludique : Florent Leconte, du Ludobus PEP 37, était là pour expliquer aux participants les règles des nombreux jeux qu'il proposait. Des instants partagés en famille, entre amis ou entre usagers de la médiathèque. Claude Sauquet, vice- président chargé de la culture à la communauté de communes Val de Cher - Controis, ainsi que M. Mazzezi étaient présents au verre de l'amitié proposé pour clôturer l'animation. Le printemps du jeu de la médiathèque se poursuit jusqu'au 27 juin avec « Just Dance », samedi 13 juin ; à 10 h 30 (penser à s'inscrire), mais aussi avec la possibilité pour toute personne inscrite de pouvoir jouer à la Wii ou aux Nintendo DS aux heures d'ouverture.

Médiathèque Alain Quillout,
37, rue Jules-Ferry, 41130 Selles-sur-Cher, tél. 02.54.96.92.91 ou mediatheque@mairie-
sellessurcher.fr

Indre-et-Loire - Sainte-Maure-de-Touraine -

Coup gagnant pour la Fête du Jeu

01/06/2015
 

Organisée par la Communauté de communes, la Fête du Jeu, mercredi dernier, a connu un grand succès. Tôt le matin, l'équipe du service Petite-Enfance/Enfance/Jeunesse de la CCSMT, soutenue par une précieuse équipe de bénévoles, a transformé l'espace Theuriet en ludothèque géante, sécurisée et en plein air. Plusieurs centaines de jeux pour tous les goûts et générations étaient proposés au public par les bénévoles, les animateurs de la CCSMT et une équipe du Ludobus des PEP37. Cette manifestation gratuite a attiré un public considérable : un millier d'entrées ont été comptabilisées. Tout au long de la journée se sont succédés : les élèves des écoles du territoire (pour lesquels la Communauté de communes avait affecté les bus nécessaires à leur déplacement), des assistantes maternelles, le multi-accueil Pirouette, les familles, les accueils de loisirs et des résidents des Sablonnières. L'orchestre junior de l'école de musique de la CCSMT a offert au public un intermède musical qui a contribué à l'ambiance festive et conviviale de l'après-midi. Tous se sont donné rendez-vous au printemps 2016 pour une nouvelle édition.

NOUVELLE REPUBLIQUE
Indre-et-Loire - Azay-sur-Cher - Azay-sur-cher

" P'tit déj " et jeux : bonne idée !

21/04/2015  
Les jeux proposés par le Ludobus- PEP 37 ont eu beaucoup de succès. - dr
 

Samedi matin, la maison de l'enfance d'Azay-sur-Cher a été très animée grâce à une initiative de l'Apam-MLC (Association pour l'animation de Montlouis-Maison de loisirs et de création), soutenue et relayée par la municipalité : une rencontre « P'tit déj et jeux » qui rassemblait des enfants et leurs parents.

Une douzaine de familles a répondu à l'invitation. Enfants et adultes ont été accueillis par le maire, Janick Alary, une adjointe et des conseillères municipales qui leur ont offert une collation (boisson chaude, jus de fruit, gâteaux) avant de les confier aux activités prévues par Gwenaëlle Grandvillain, responsable de l'organisation :« Nous réalisons ce genre de rendez-vous à Montlouis depuis trois ou quatre ans, un samedi toutes les six semaines. 
« Une réflexion nous a conduits à le proposer une première fois à Azay : c'est fédérateur et convivial. 
« Je suis venue avec deux animateurs professionnels, et j'ai fait appel au Ludobus-PEP 37 pour les jeux de société. » 
D'un côté, des enfants de 6 à 8 ans ont découvert avec leurs parents des jeux très originaux. Ils y ont pris beaucoup de plaisir. 
D'un autre côté, dans la salle voisine, les plus petits ont joué sur des structures adaptées. « C'est réussi : les familles ont aimé cette prise de contact. Nous renouvellerons sûrement cette expérience, » a conclu la responsable.

 
 
NOUVELLE REPUBLIQUE
Indre-et-Loire - Saint-Cyr-sur-Loire -

Le plaisir de jouer en famille

30/03/2015 
Le jeu comme moyen de communication. - dr
 

Mercredi après-midi, une grande activité régnait dans la salle du centre de vie sociale où l'on était convié à venir jouer en famille : une des nombreuses animations gratuites proposées par la ville de Saint-Cyr dans le cadre de la Quinzaine de la parentalité. «L'objectif est de créer des liens et de favoriser les échanges entre parents et enfants autour du jeu. Les parents se retrouvent ici l'esprit libre et peuvent consacrer du temps à leurs enfants »,souligne Valérie Jabot, maire-adjointe. Pendant tout l'après-midi les familles se sont succédé autour des jeux de société, jeux d'adresse, jeux de construction, avec l'assistance de Florent du ludobus des PEP 37. Ce fut aussi l'occasion pour certaines familles de rencontrer d'autres parents et d'autres enfants. Partant du constat que certains parents ont un réel besoin de temps de paroles, Valérie Jabot et Véronique Guiraud, maires-adjointes, ainsi que Marie-Hélène Vincent, directrice du CCAS, souhaiteraient pérenniser ces rencontres qui pourraient devenir le départ d'un lieu d'échanges entre parents au centre de vie sociale.

 
 
NOUVELLE REPUBLIQUE
Indre-et-Loire - Richelieu - Richelieu

Du lien avec les activités du ludobus 37

28/02/2015
 
La diversité des jeux a permis à chacun de trouver un moment à partager. - dr
 

Pour la seconde fois cet hiver, le ludobus de la PEP 37 a rassemblé les familles, tous âges confondus, autour du jeu, mardi, à la salle des fêtes de Richelieu. Une animation gratuite proposée par les PEP 37, la CAF, la municipalité de Richelieu, le conseil général, avec la participation du club photo du Richelais et du relais d'assistantes maternelles.
Florent Leconte, responsable du ludobus, explique : « 250 jeux sont mis à disposition. D'accès gratuit, chacun est libre de jouer ou pas, de choisir ce qui lui plaît, de jouer seul ou à plusieurs ». Sylvie Michel, chargée du développement social à la CAF 37, souligne : « Voilà un moment de lien social important. Nous souhaitons qu'un maximum de familles participent. Les habitants sont parsemés dans ce territoire cantonal rural. Les faire se rencontrer en un moment ludique permet de rompre l'isolement, d'échanger et ainsi de mieux se connaître ».
Avec des jouets, des jeux de société et d'adresse, un parcours multiple de motricité, les 150 personnes venues, des tout-petits aux adultes, ont apprécié ce moment simple et ludique. Les personnes âgées présentes, si elles n'ont pas forcément joué, ont toutes profité agréablement de ce moment passé ensemble.

Prochain rendez-vous avec le ludobus jeudi 5 mars, de 14 h 30 à 17 h 30, à la salle des fêtes de Champigny-sur-Veude. Avec la CAF, quinzaine de la parentalité à Richelieu les mercredis 18 mars et 1er avril à l'école maternelle Jean-de-la-Fontaine et mardi 24 mars, à 18 h 30, au collège, « Parents d'ados », rencontre échange, puis à 20 h, soirée ciné-débat avec le film « Sur le chemin de l'école », au cinéma Le Majestic.

Renseignements auprès de Sylvie Michel, CAF, développement social, au 06.25.25.51.88. Site Internet du Ludobus : www.pep37.fr/ludobus/

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Richelieu/n/Contenus/Articles/2015/02/28/Du-lien-avec-les-activites-du-ludobus-37-2240931

 
 
NOUVELLE REPUBLIQUE
Indre-et-Loire - Véretz - Véretz

De quoi jouer et... gagner !

23/02/2015 05:35
La Soirée jeux, un moment passé bien souvent en famille. Il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges - dr
 

Encore une belle soirée avec le rendez-vous devenu incontournable de la Soirée Jeux à la salle Bizeau, à Véretz. 
La 11e édition a fait le plein pour le plus grand plaisir de tous ce vendredi soir. En partenariat avec l'Espace Jeunes et les PEP 37, des jeux de toutes sortes, d'ici et d'ailleurs, étaient mis à disposition d'un public nombreux, venu partager en famille ou entre amis un moment chaleureux. 
Des animateurs étaient présents pour expliquer les rudiments et règles de chacun des jeux proposés.
Il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges. 
Les jeux font incontestablement partie de l'univers de tous et toutes. Manifestement, certains habitués ne veulent pas manquer ce rendez-vous. 
Cette année, un Véretzois, passionné de jeux, en a apporté des mallettes pleines et il était ravi de les faire découvrir.

Pour la troisième année consécutive, un parcours de jeux était organisé pour gagner… des cadeaux amusants ! 
Un petit challenge en lien avec le thème de la saison culturelle de l'année « A la conquête de l'Ouest » était organisé : les joueurs portant un chapeau de cow-boy ou tout autre objet symbolisant le Far West pouvaient entrer gratuitement. 
Une buvette était proposée par l'Espace Jeunes pour financer des sorties futures.

www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Véretz/n/Contenus/Articles/2015/02/23/De-quoi-jouer-et-gagner-!-2234272

 
 
Indre-et-Loire - Richelieu - Richelieu

Rencontre ludique et conviviale

10/01/2015 05:29 
 
 

L'été dernier les quatre animations « Un après-midi convivial à Richelieu » avaient connu le succès. L'action a été reconduite ce 30 décembre à la salle des fêtes par l'équipe de la bibliothèque municipale. Soutenue par divers partenaires (CAF Touraine, conseil général, PEP 37, mairie) l'opération a été de nouveau très appréciée par un public familial de plus de cent personnes, des plus petits au plus grands. Jeux, cuisine, pliages et goûter offert par le CCAS local, ont agrémenté de la meilleure manière cet après-midi de rencontre ludique. D'autres dates sont prévues les mardis 24 février et 28 avril.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Richelieu/n/Contenus/Articles/2015/01/10/Rencontre-ludique-et-conviviale-2179955