Pour nous trouver

Nos horaires d'ouverture :

PEP37
6 Allée Alcuin
37200 TOURS

 

Téléphone :

 

Accueil / Standard : 02.47.20.67.66

                                -   02.47.20.67.46

 

Classe découverte : 09.72.58.05.30

 

Ludothèque / Location : 09.72.58.05.32

 

Ludobus : 02.47.20.67.45

 

SAPAD : 02.47.20.67.47

 

IRECOV : 02.47.54.20.52

 

Du lundi au vendredi :

 

8h30 - 12h30

 

13h30 - 17h30

 
 
 
 
YOGI

Présenté par Émeline
Concu par Behrooz ‘Bez’ Shahriari,
Illustré par Simon Caruso,
Édité par GIGAMIC
Nombre de joueurs : 3 à 10 joueurs,
À partir de 8 ans,
Durée :15 min,
Prix public conseillé : 12€.
 
Note 7/10
 
 
 
 
 
         Yogi est un jeu d’ambiance avec des défis physiques, à leurs tours, les joueurs piochent une carte et doivent suivre le défi imposé. Par exemple «un doigt touche le nez», «le coude gauche au-dessus de l’épaule» ou « les deux mains doivent se toucher»...
         L’instruction sur la carte doit être suivie pour tout le reste de la partie et les cartes s’accumulent. Si un joueur n’arrive plus à respecter tous ses défis il est éliminé. Qui sera le dernier en jeu ?
 
         Le jeu YOGI  rencontre aussi un vive succés. Ce jeu trés visuel communique de la bonne humeur et permet de faire de l'exercice physique.

         Il est arrivé 3ème ex aequo de la selection de jeux « Caravane Ludique 2018" avec le jeu THE MIND présenté dans notre lettre d'information de décembre 2018.
 
 
   

The Mind

Présenté par Émeline

Concu par WOLFGANG WARSCH,
Illustré par OLIVIER FREUDEBREICH,
Édité par OYA,
Jeu Coopératif,
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs,
À partir de 8 ans,
Durée :15 min,
Prix public conseillé : 14€.
 
But du jeu : mettre les cartes dans l'odre croisssant

         « The Mind » est un jeu coopératif dans lequel les cartes doivent être jouées dans l’ordre croissant sans que personne ne puisse parler ni communiquer par gestes.
         Au début de la première manche, chaque joueur reçoit une carte tirée aléatoirement dans le paquet. Elle pourra être jouée 
à tout moment au centre de la table, encore faut-il penser avoir la carte la plus petite. De la même manière, les cartes suivantes seront jouées en cherchant à suivre l'ordre croissant.

         Si les cartes se suivent alors la manche est gagnée. On passe à la manche suivante. Le jeu se corse au fil des manches : au deuxième tour, chacun reçoit 2 cartes, au troisième 3 cartes...jusqu'à 8 à 12 manches.

         Dans le cas contraire : si un joueur pose une carte plus élevée qu’une autre, la manche est stoppée, toute l’équipe est pénalisée et perd une « vie », le nombre points de vie étant égal au nombre de personnes.
 
         Ce jeu remporte un vrai succès dans nos animations et tout particulièrement auprès des jeunes et des adultes. Il vous faudra plusieurs parties pour appréhender toutes les stratégies de ce jeu. 
 
Note : 9/10
 
 
Nom d'un Renard
 
 
 
 
 
 
 
Concu par Marisa Peña, Shanon Lyon et Colt Tipton-Johnson
Illustré par Melaine Grandgirard
Édité par Game Factory
A partir de 5 ans,
De 2 à 4 joueurs,
Durée: environ  20 minutes,
Prix :  25 euros,
But du jeu : Retrouver le voleur
 
         Avec "nom dun renard", voici l'un des meilleurs jeux de l'année que nous vous présentons.
         Un renard a encore volé l'oeuf en or des poules. Mais heureusement la poulice veille ( la police des gallinacés ). Dans ce jeu coopératif, vous êtes l'équipe d'inspecteurs de la poulice. Vous devrez trouver les indices qui vont vous permettre d'identifier le renard fautif parmi de nombreux suspects.

         Un mécanisme très ludique vous permettra de savoir comment est habillé le coupable. A chaque partie il change. Et la poulice ne réussit pas toujours à l'attraper avant qu'il ne s'échappe.

         Ce jeu est devenu en six mois l'un des incontournables du Ludobus.
À partir de 5 ans et beaucoup plus, nous l'avons testé avec des grandes sections, des CE1, des  CM2 et même des collégiens : ils adorent tous ! 
         D'ailleurs, ce jeu a reçu l'As d'Or 2018 au festival du jeu de Cannes.
 
Note: 10/10
 
 
   
 
 
LE MANOIR INFERNAL 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Concu par  Asger Harding Granerud et Daniel Skjold Pedersen
Illustré par Etienne Hebinger  ,
Édité par Blue Orange ,
A partir de  6 ans,
De 2 à 4 joueurs,
Durée: environ 10 minutes,
Prix :  24  €,
But du jeu : remplir 5 contrats  pour remporter la partie.
 
Chaque joueur, son manoir dans les mains, doit gagner des trésors en ayant habilement (ou en le secouant dans tous les sens) déplacé les bons objets ou personnages dans la pièce indiquée par la carte contrat. Ce principe est décliné sous 3 formes de plus en plus complexes. 
Le manoir infernal est un jeu simple et convivial qui va vous entraîner dans un petit moment de folie et de rire ! 
 
Note:  6/10
 
 
 
TWIN IT !
 

Concu par Nathalie saunier et Tom Vuarchex,
Graphismes de Tom Vuarchex,
Édité par Cocktail Games,
A partir de 6 ans,
Durée 15 minutes,
Prix : 15 €

But du jeu : remporter cinq tas de cartes.

          On distribue toutes les cartes aux joueurs. Les 135 cartes représentent des dessins colorés différents sur les deux faces. Les dessins sont présents en double ou en triple dans le jeu.
.          A son tour, on doit retourner la première carte de son tas et la placer sur la table de jeu dans un espace vide. À ce moment, tout le monde essaye de trouver si le même dessin est déjà présent sur la table.
 
  •   Si ce n'est pas le cas, le joueur suivant retourne la première carte de son tas.
  •   Si c'est le cas, il faut être le plus rapide à poser un doigt sur chaque carte pour les gagner.
 
         On peut jouer également avec les tas des cartes à jouer ou des cartes gagnées par les autres joueurs. Ainsi, dès que l'on récupère une paire de cartes , on peut déclencher une réaction en chaines car de nouveaux dessins rentrent en jeu.

         Ce jeu est très drôle, il demande d'avoir l'oeil partout, les dessins peuvent se ressembler. Nous l’avons testé tout l’été. Ce jeu et ses illustrations plaisent à tout le monde. Les parties s'enchaînent très vite.
 
Note : 8.5/10
 
 

 

 

 

 

JEU DU MOIS d'Avril :
présenté par Marine,
 

KINGDOMINO
 

Édité par BLUE ORANGE, 
  
Auteur : Bruno Cathala,
  

Illustrateur : Cyril Bouquet
  

A partir de 8 ans,
  

De 2 à 4 joueurs,
  
Durée d'environ : 15 min,
  

Prix : environ 18 euros.

 

 

         Dans ce jeu, vous incarnez un seigneur et vous avez pour mission de créer votre territoire avec différentes tuiles de domaine ( forêt, prairie, mer...).Plus un domaine est grand et contient de riches batiments, plus il vous rapportera des points.

         Bruno CathalaI qui est l'auteur de ce jeu a aussi créé "Le Petit Prince", "C'est pas Faux", "Du Balai" ou "Mr Jack". Il nous explique sur son site internet (www.brunocathala.com) l'histoire de la création de Kingdomino: 

"Kingdomino est un jeu qui a une histoire à part dans ma ludographie.

En effet, à la base, il y a… un jeu conçu spécifiquement pour une station de ski !

En parallèle de mon activité d'auteur pour le marché « classique » des jeux de société, je complète mes revenus en créant des jeux pour des clients privés, [...]. L'idée étant de créer, année après année, un jeu simple tenant dans une toute petite boite (elle doit pouvoir passer aux guichets des remontées mécaniques), ce jeu étant offert aux clients achetant un forfait famille semaine. [...] Lorsqu'il a fallu réfléchir pout le projet 2015, mon cheminement a été le suivant… J'ai déjà fait un jeu de cartes, un jeu de tuiles et un jeu de dés… quel autre objet ludique connu de tous pourrais bien utiliser / détourner pour faire un jeu super simple… presque instantanément, les dominos me sont venus en tête, et c'est ce qui m'a conduit à K'dominoz ! "

         Kingdomino est un jeu dont la prise en main est rapide, les parties sont courtes et ne se ressemblent pas, une vrai bonne nouveauté !


Note : 7/10

JEU DU MOIS de Mai :

présenté par Marine,
 

ABELLA L'ABEILLE
 

Édité par HABA, 
  
Auteur : Tim Rogasch,
  

Illustrateur : Frau Annika,
  
A partir de 2 ans,
  

De 1 à 4 joueurs,
  
Durée d'environ : 5 min,
  

Prix : environ 20 euros.

 

 

 

         Le but  est d'aider l'abeille à remplir le pot de miel en récoltant les fleurs. À l'aide d'un dé avec des faces colorées, les enfants doivent transformer les fleurs du jardin en miel dans la ruche avec une transformation magique ! La boîte du jeu est vraiment bien faite.

         Mais attention aux fleurs fanées qui pourraient empêcher une bonne récolte de miel. Quand le pot est plein, tout le monde a gagné, c'est un jeu coopératif, choix logique pour les tous petits et l'apiculture est un chouette thème.


Rares sont les vrais bons jeux jouables à partir de deux ans !

Note 8/10


 

 

 

 

 
JEU DU MOIS de Juillet:
présenté par Adeline,
 
ARGH
Animals Revolt aGainst Humans,
 
Édité par BLUE COCKER
 
Auteur : Romaric GALONNIER
 
Illustratrice : Anne HEIDSIECK

A partir de 8 ans.
 
De 2 à 4 joueurs.
 
Durée d'environ : de 5 à 15 min.
 
Prix : 13 euros.
 
 
         Ce jeu fait partie de notre séléction pour la Caravane Ludique 2017.
 
         Il s'agit d'un jeu de bluff et de déduction avec des règles pleine d'humour : "Membres du ARGH (Animals Revolt aGainst Humans), faites péter le labo ou formez la plus belle équipe en évitant les espions !".
 
         Le premier joueur qui réunit 2 des 3 éléments de la bombe, gagne la partie.
Après avoir pioché une carte dans une des trois piles correspondant aux trois lieux (maison, jardin et laboratoire), vous devez décider de la conserver  ou de la proposer à un autre joueur qui l'acceptera ou non. À tort ou à raison ! S'il la refuse la carte est pour vous... Le risque est de se retrouver avec une carte indésirable  car le jeu contient des cartes positives (les animaux alliés, la bombe etc...) et des cartes négatives (les animaux espions, les humains etc...).

         Tout se joue donc dans l'art de bluffer pour se débarrasser des mauvaises cartes et conserver les bonnes !
 
Un jeu qui nous entraîne volontiers dans son univers déjanté avec des cartes délirantes !  
 
Note : 8/10
 

JEU DU MOIS d'Août :

présenté par Marine,
 

LES BOIS DES
COUADSOUS
 

 

Édité par JEUX OPLA

 

Auteur : Blaise MÜLLER

 

Illustratrice : Jonathan  MUNOZ

A partir de 6 ans.

 

De 2 à 4 joueurs.

 

Durée d'environ : environ 10 min.

 

Prix : 12 euros.

 

 




On est des Couadsous et on doit retrouver les noisettes qu'on a cachées l'automne dernier. Le concept est simple, il faut mémoriser les trois couleurs ou trois symboles qui mènent à nos noisettes, sauf que les autres changent la donne en cherchant les leurs. Cela paraît simple... Mais cela ne l'est pas !

Un jeu amusant qui nous fait nous poser cette question métaphysique : 
Pourquoi est ce que je ne me rappelle jamais de ce qu'il y a sous la tuile ? Aussi, c'est un jeu comme je les aime. Laissez-vous surprendre par vos enfants, il se peut qu'ils vous battent.


Et les illustrations sont superbes !

NOTE 7/10

JEU DU MOIS de Septembre :
présenté par Marine,
 
PAKU PAKU



 
Édité par RAVENSBURGER 
 
Auteur : Antoine BAUZA
 

A partir de 8 ans.
 
De 2 à 8 joueurs.
 
Durée d'environ : environ 15 min.
 
Prix : 12 euros.

 
 
 
 
 

Paku paku est un jeu drôle, un peu enfantin qui ne demande pas de stratégie et de réflexion. On s'amuse beaucoup : il faut lancer les dés frénétiquement en espérant obtenir un maximum de panda et en râlant sur cette fichue vaisselle à ranger.

Le principe est de lancer les dés tous en même temps, ce qui provoque une certaine agitation. Face verte : passez le dé à votre voisin, face rouge : déposer un bol sur la pile. Si vous avez trop de dés ou si vous faites tomber la vaisselle, vous avez des pénalités.


À vos marques. Prêts? MANGEZ !


Les parties s'enchaînent et ce jeu attise la curiosité des autres qui apprécieront de se joindre à vous.

Note 7/10

JEU DU MOIS d'Octobre :
présenté par Florent,


 
CODE NAMES
 
 
 
Édité par IELLO 
 
Auteur : Vlaada CHVATIL

Illustrateur : Tomas KUCEROVSKY

A partir de 12 ans.
 
De 2 à 8 joueurs (et même plus).
 
Durée d'environ : 20 à 30 minutes.
 
Prix : 25 euros.
 
 


       

         Dans « Code Names », deux équipes vont essayer de retrouver leurs mots parmi les 25 présents.
         Un joueur de chaque équipe est désigné pour essayer de les faire deviner à ses coéquipiers, sans les prononcer, ni les traduire dans une autre langue. Ce joueur va annoncer un mot et le nombre de mot associé.
         Par exemple (photo ci-dessous), vous pouvez dire « mer » en « 2 » pour faire deviner bateau et plage. Mais attention, le mot  mer c'est dangereux ! Il peut être mal compris par votre équipe qui va entendre mère et qui va plutôt les associer à reine et religieuse.
         Vous ne pouvez rien faire pour les aider juste vous lamenter intérieurement. D'autant plus lorsque vos coéquipiers vont se demander si la bonne réponse ne serait pas œuf à cause des omelettes de la mère Poulard (si ! Si ! C’est possible).
Attention de ne pas faire deviner les mots de l'autre équipe ou pire, le mot interdit qui vous fera perdre la manche.
         « Code Names » est vraiment très drôle et un peu addictif. Ce jeu existe également en version images.

Note : 9 / 10

 
BANDIDO
 
présenté par Florent,
 
Édité par HELVETIQ
Auteur : Martin NEDERGAARD ANDERSEN
A partir de 6 ans.
De 1 à 4 joueurs.
Durée d'environ : 2 à 10 minutes.
Prix : 10 euros.
 
 
Un bandit essaye de s'échapper de prison en creusant des tunnels, tous les joueurs vont devoir coopérer pour éviter sa fuite. Chacun possède 3 cartes lui permettant de bloquer le bandit ou hélas, de prolonger ses tunnels. Prenez garde à ne pas lui permettre de se sauver par un autre chemin !
Chaque carte doit être posée de façon à vous faciliter la tâche car plus le jeu se prolonge plus il devient difficile de bloquer le bandit.
Un petit jeu simple, pour toute la famille, à partir de 6 ans. Serez-vous un bon gardien de prison ? Pas certain si vous ne coopérez pas.

Note 7 / 10

 

 
présenté par Marine,
 
DÉCROCHER LA LUNE
 
Ce jeu est sorti le 15 juil. 2017,
Par Fabien Riffaud et Juan Rodriguez,
Illustré par Emmanuel Malin,
Édité par Bombyx,
Distribué par Asmodee.
 
À partir de 6 ans,
De 2 à 6 joueurs,
Durée d'environ : 20 minutes,
Prix : 25 euros.
 
 
        Le jeu consiste à faire des échafaudages d'échelles. Cela permet de développer l'observation et la motricité fine. Les règles sont simples et très vite acquises.
 
         Décrocher la lune nous promet de la poésie et il tient ses promesses : lejeu est très esthétique et plein de charme. La lune va même jusqu'à s'émouvoir de votre maladresse et verser une larme si vous faites tomber une échelle. L'accumulation de ces larmes vous fera perdre la partie.
 
          Petit bémol : Le matériel est bien trop fragile pour nous au LudobusPEP37, même s'il est appréciable que ces échelles soient en bois !
 
Note : 5/10
 
 
 
 
 
 

 

 
MAGIC MAZE

présenté par Florent,
 

Édité par SIT DOWN !
Auteur : Kasper LAPP,
illustrateur : Gyom SEIJNHAEVE, 
A partir de 8 ans,
De 1 à 8 joueurs,
Durée d'environ : 15 minutes,
Prix : 25 euros.
 
 
         Magic Maze est un jeu coopératif à partir de 8 ans. 
         
         Nous devons aider une équipe d’aventuriers en route pour piller un grand magasin et en ressortir tranquillement. Mais rien n’est tranquille dans ce jeu : en effet, le plateau de jeu est constitué de cartes, il se construit petit à petit et il diffère à chaque partie.

         Les pions peuvent être déplacés par tout le monde mais chaque joueur ne pourra réaliser qu’une seule sorte de déplacement. Ainsi, par exemple, pendant tout le jeu, vous ne pourrez déplacer les pions que vers le bas et votre voisin que vers la droite...etc. Il faut donc se coordonner pour traverser tout le plateau.

         Mais attention au sablier marquant la fin de la partie car il vous faudra le retourner avant qu’il se soit écoulé et seules quelques cases permettent de le faire. Si vous l’oubliez, c’est le drame et l’échec assuré.

         Mais le plus drôle, c’est qu’il n’est autorisé de parler qu’à ce moment là sinon la partie doit se faire en silence. Lorsque tout le monde vous regarde avec insistance, c’est peut-être que vous devez faire votre déplacement mais avec quel pion ? … Bref ne perdez pas le fil !

         C’est un jeu très original qui peut se jouer jusqu'à 8 joueurs mais qui fonctionne également très bien à deux.

Note : 8/10

 

« BaobaB »

 

Présenté par Florent,
conçu par Josep M. Allué,

illustré par Cyril Bouquet,

Edité par Blue Orange.


A partir de 6 ans pour 2 à 4 joueurs.
Durée ≈ 15 minutes
Prix ≈ 16 €
Note : 8/10

 

 
 

 

         Dans le Baobab de nombreux animaux se cachent et des plantes cherchent à s'y épanouir. Ils sont représentés sur les cartes et il vous faudra les placer sur le Baobab
         Mais attention le léopard saute, les chauves-souris arrivent à l'aveugle, les toucans volent,les abeilles piquent ! Pour poser les cartes sur le « BaobaB », il faut respecter chaque animal et donc faire sauter votre léopard, lâcher votre chauve-souris en fermant les yeux, lancer votre toucan (…) tout en évitant d'arriver sur les abeilles. De plus, les feuilles, les fleurs, les caméléons, les serpents et les singes sont aussi de la partie.

        Si vous ne respectez pas ces règles de placement ou si vous faites tomber des cartes du « BaobaB », vous les récupérez en malus.

 

         BoabaB est un jeu sympathique pour toute la famille avec des règles simples, auquel il est possible de jouer à plus de 4.


Ps : Je n'arrive jamais à lancer le toucan sur le « BaobaB »