Pour nous trouver

Nos horaires d'ouverture :

PEP37
6 Allée Alcuin
37200 TOURS

 

Téléphone :

 

Accueil / Standard : 02.47.20.67.66

                                -   02.47.20.67.46

 

IRECOV : 02.47.54.20.52

 

Classe découverte : 09.72.58.05.30

 

SAPAD : 02.47.20.67.47

 

Ludobus : 02.47.20.67.45

 

Du lundi au vendredi :

 

8h30 - 12h30

 

13h30 - 17h30

la caravane ludique du ludobus 

JEU DU MOIS de Février :
présenté par Marine,

LA CHASSE AUX GIGAMONS 


Édité par Élemon Games,
A partir de 5 ans,
De 2 à 4 joueurs,
Durée d'environ 15 minutes,
Prix : environ 20 euros.

  Elu "jeu des familles" 2017 par le public du LUDOBUS PEP37
 

         La chasse au Gigamons est un memory amélioré par ces sympatiques monstres que sont les Gigamons. Grâce à de magnifiques graphiques, le jeu nous entraine dans un univers onirique où les Élémons et leur pouvoir nous permettent de gagner des Gigamons et ainsi de gagner la partie. L'univers plait tellement aux enfants que très souvent, même s'il y a un gagnant, la partie continue afin d'attraper tous les monstres.

         Il vous faudra de la mémoire pour déclencher les effets des cartes afin d'être le meilleur chasseur de Gigamons. 

         Aux cours de nos animations de 2016, avec notre "Caravane Ludique", nous avons fait découvrir une sélections de 15 jeux de société parmis les dernières nouveautés. Dans cette sélection, nous avions choisi de présenter un choix varié sur les tranches d'âges mais aussi sur le fonctionnement du jeu ou le style graphique.
         Nous avons receuilli l'avis du public sur ces jeux en utilisant une courte grille de notation avec un système d'étoiles.  Nous souhaitions savoir quel était le jeu qui plaîsait le plus.

         La Chasse aux Gigamons a été le jeu le plus apprécié et sera donc "Le Jeu des Familles " dans notre sélection 2017. 

 

 

 

 

 

JEU DU MOIS d'Avril :
présenté par Marine,
 

KINGDOMINO
 

Édité par BLUE ORANGE, 
  
Auteur : Bruno Cathala,
  

Illustrateur : Cyril Bouquet
  

A partir de 8 ans,
  

De 2 à 4 joueurs,
  
Durée d'environ : 15 min,
  

Prix : environ 18 euros.

 

 

         Dans ce jeu, vous incarnez un seigneur et vous avez pour mission de créer votre territoire avec différentes tuiles de domaine ( forêt, prairie, mer...).Plus un domaine est grand et contient de riches batiments, plus il vous rapportera des points.

         Bruno CathalaI qui est l'auteur de ce jeu a aussi créé "Le Petit Prince", "C'est pas Faux", "Du Balai" ou "Mr Jack". Il nous explique sur son site internet (www.brunocathala.com) l'histoire de la création de Kingdomino: 

"Kingdomino est un jeu qui a une histoire à part dans ma ludographie.

En effet, à la base, il y a… un jeu conçu spécifiquement pour une station de ski !

En parallèle de mon activité d'auteur pour le marché « classique » des jeux de société, je complète mes revenus en créant des jeux pour des clients privés, [...]. L'idée étant de créer, année après année, un jeu simple tenant dans une toute petite boite (elle doit pouvoir passer aux guichets des remontées mécaniques), ce jeu étant offert aux clients achetant un forfait famille semaine. [...] Lorsqu'il a fallu réfléchir pout le projet 2015, mon cheminement a été le suivant… J'ai déjà fait un jeu de cartes, un jeu de tuiles et un jeu de dés… quel autre objet ludique connu de tous pourrais bien utiliser / détourner pour faire un jeu super simple… presque instantanément, les dominos me sont venus en tête, et c'est ce qui m'a conduit à K'dominoz ! "

         Kingdomino est un jeu dont la prise en main est rapide, les parties sont courtes et ne se ressemblent pas, une vrai bonne nouveauté !


Note : 7/10

JEU DU MOIS de Mai :

présenté par Marine,
 

ABELLA L'ABEILLE
 

Édité par HABA, 
  
Auteur : Tim Rogasch,
  

Illustrateur : Frau Annika,
  
A partir de 2 ans,
  

De 1 à 4 joueurs,
  
Durée d'environ : 5 min,
  

Prix : environ 20 euros.

 

 

 

         Le but  est d'aider l'abeille à remplir le pot de miel en récoltant les fleurs. À l'aide d'un dé avec des faces colorées, les enfants doivent transformer les fleurs du jardin en miel dans la ruche avec une transformation magique ! La boîte du jeu est vraiment bien faite.

         Mais attention aux fleurs fanées qui pourraient empêcher une bonne récolte de miel. Quand le pot est plein, tout le monde a gagné, c'est un jeu coopératif, choix logique pour les tous petits et l'apiculture est un chouette thème.


Rares sont les vrais bons jeux jouables à partir de deux ans !

Note 8/10


 

 

 

 

 
JEU DU MOIS de Juillet:
présenté par Adeline,
 
ARGH
Animals Revolt aGainst Humans,
 
Édité par BLUE COCKER
 
Auteur : Romaric GALONNIER
 
Illustratrice : Anne HEIDSIECK

A partir de 8 ans.
 
De 2 à 4 joueurs.
 
Durée d'environ : de 5 à 15 min.
 
Prix : 13 euros.
 
 
         Ce jeu fait partie de notre séléction pour la Caravane Ludique 2017.
 
         Il s'agit d'un jeu de bluff et de déduction avec des règles pleine d'humour : "Membres du ARGH (Animals Revolt aGainst Humans), faites péter le labo ou formez la plus belle équipe en évitant les espions !".
 
         Le premier joueur qui réunit 2 des 3 éléments de la bombe, gagne la partie.
Après avoir pioché une carte dans une des trois piles correspondant aux trois lieux (maison, jardin et laboratoire), vous devez décider de la conserver  ou de la proposer à un autre joueur qui l'acceptera ou non. À tort ou à raison ! S'il la refuse la carte est pour vous... Le risque est de se retrouver avec une carte indésirable  car le jeu contient des cartes positives (les animaux alliés, la bombe etc...) et des cartes négatives (les animaux espions, les humains etc...).

         Tout se joue donc dans l'art de bluffer pour se débarrasser des mauvaises cartes et conserver les bonnes !
 
Un jeu qui nous entraîne volontiers dans son univers déjanté avec des cartes délirantes !  
 
Note : 8/10
 

JEU DU MOIS d'Août :

présenté par Marine,
 

LES BOIS DES
COUADSOUS
 

 

Édité par JEUX OPLA

 

Auteur : Blaise MÜLLER

 

Illustratrice : Jonathan  MUNOZ

A partir de 6 ans.

 

De 2 à 4 joueurs.

 

Durée d'environ : environ 10 min.

 

Prix : 12 euros.

 

 




On est des Couadsous et on doit retrouver les noisettes qu'on a cachées l'automne dernier. Le concept est simple, il faut mémoriser les trois couleurs ou trois symboles qui mènent à nos noisettes, sauf que les autres changent la donne en cherchant les leurs. Cela paraît simple... Mais cela ne l'est pas !

Un jeu amusant qui nous fait nous poser cette question métaphysique : 
Pourquoi est ce que je ne me rappelle jamais de ce qu'il y a sous la tuile ? Aussi, c'est un jeu comme je les aime. Laissez-vous surprendre par vos enfants, il se peut qu'ils vous battent.


Et les illustrations sont superbes !

NOTE 7/10

JEU DU MOIS de Septembre :
présenté par Marine,
 
PAKU PAKU



 
Édité par RAVENSBURGER 
 
Auteur : Antoine BAUZA
 

A partir de 8 ans.
 
De 2 à 8 joueurs.
 
Durée d'environ : environ 15 min.
 
Prix : 12 euros.

 
 
 
 
 

Paku paku est un jeu drôle, un peu enfantin qui ne demande pas de stratégie et de réflexion. On s'amuse beaucoup : il faut lancer les dés frénétiquement en espérant obtenir un maximum de panda et en râlant sur cette fichue vaisselle à ranger.

Le principe est de lancer les dés tous en même temps, ce qui provoque une certaine agitation. Face verte : passez le dé à votre voisin, face rouge : déposer un bol sur la pile. Si vous avez trop de dés ou si vous faites tomber la vaisselle, vous avez des pénalités.


À vos marques. Prêts? MANGEZ !


Les parties s'enchaînent et ce jeu attise la curiosité des autres qui apprécieront de se joindre à vous.

Note 7/10

JEU DU MOIS d'Octobre :
présenté par Florent,


 
CODE NAMES
 
 
 
Édité par IELLO 
 
Auteur : Vlaada CHVATIL

Illustrateur : Tomas KUCEROVSKY

A partir de 12 ans.
 
De 2 à 8 joueurs (et même plus).
 
Durée d'environ : 20 à 30 minutes.
 
Prix : 25 euros.
 
 


       

         Dans « Code Names », deux équipes vont essayer de retrouver leurs mots parmi les 25 présents.
         Un joueur de chaque équipe est désigné pour essayer de les faire deviner à ses coéquipiers, sans les prononcer, ni les traduire dans une autre langue. Ce joueur va annoncer un mot et le nombre de mot associé.
         Par exemple (photo ci-dessous), vous pouvez dire « mer » en « 2 » pour faire deviner bateau et plage. Mais attention, le mot  mer c'est dangereux ! Il peut être mal compris par votre équipe qui va entendre mère et qui va plutôt les associer à reine et religieuse.
         Vous ne pouvez rien faire pour les aider juste vous lamenter intérieurement. D'autant plus lorsque vos coéquipiers vont se demander si la bonne réponse ne serait pas œuf à cause des omelettes de la mère Poulard (si ! Si ! C’est possible).
Attention de ne pas faire deviner les mots de l'autre équipe ou pire, le mot interdit qui vous fera perdre la manche.
         « Code Names » est vraiment très drôle et un peu addictif. Ce jeu existe également en version images.

Note : 9 / 10