PEP37
6 Allée Alcuin
37200 TOURS
Téléphone :
Accueil / Standard : 02.47.20.67.66
- 02.47.20.67.46
Classe découverte : 09.72.58.05.30
Location de jeux : 09.72.58.05.32
Ludothèque : 09.72.58.05.32
Ludobus : 02.47.20.67.45
ACM : 02 47 20 67 48
SAPAD : 02.47.20.67.47
IRECOV : 02.47.54.20.52
Du lundi au vendredi :
9h00 - 12h30
13h30 - 17h00
accés en bus fil-bleu
lignes 5, 15 ou 32 arrêt Camélias
(Institut de Rééducation et d’Education pour la Communication, l’Ouïe et la Vue) Beau-Site est implanté dans la partie nord de Tours, au sein d’un quartier résidentiel et calme surplombant la Loire.
La proximité du centre ville offre de très nombreux avantages :
L’I.R.E.C.O.V., à vocation régionale, reçoit en semi-internat des enfants présentant des troubles de l’audition, de la vision, et du langage. Le centre lui-même est ouvert 186 jours par an et peut accueillir une cinquantaine d’enfants dès 3 ans.
Il dispose également d’un Groupe d’Aide et de Soins à Domicile (G.A.S.D.) permettant de suivre en milieu scolaire une centaine d’enfants ou adolescents âgés de 3 à 20 ans, et qui comprend trois services :
- le S.A.A.A.I.S. Service d’Aide A l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire) pour les enfants déficients visuels,
- le S.S.E.F.I.S.(Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire) pour les enfants déficients auditifs,
- le S.E.S.S.A.D.(Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile) Troubles du Langage pour les enfants présentant des troubles du langage.
L’IRECOV accueille des enfants présentant des troubles à priori bien différents, mais qui tous entravent la communication et la relation. Cette diversité est un atout car elle impose une réflexion générale et constante pour développer et utiliser au mieux tous les canaux d’échanges susceptibles de permettre à l’enfant de s’exprimer, de trouver son mode d’accès le plus efficace à l’autonomie, à la connaissance et à la culture.
Si, aux différents troubles, correspondent des projets et des moyensspécifiques, dans tous les cas, la démarche fondamentale vise les objectifs suivants :