Pour nous trouver

Nos horaires d'ouverture :

PEP37
6 Allée Alcuin
37200 TOURS

 

Téléphone :

 

Accueil / Standard : 02.47.20.67.66

                                -   02.47.20.67.46

 

IRECOV : 02.47.54.20.52

 

Classe découverte : 09.72.58.05.30

 

SAPAD : 02.47.20.67.47

 

Ludobus : 02.47.20.67.45

 

Du lundi au vendredi :

 

8h30 - 12h30

 

13h30 - 17h30

L’I.R.E.C.O.V. :

 

(Institut de Rééducation et d’Education pour la Communication, l’Ouïe et la Vue) Beau-Site est implanté dans la partie nord de Tours, au sein d’un quartier résidentiel et calme surplombant la Loire.

La proximité du centre ville offre de très nombreux avantages :

  • communications rapides avec l’ensemble des partenaires (écoles, collèges, administrations, services publics, services hospitaliers, etc),

 

  • éducation, socialisation favorisées par la possibilité de fréquenter régulièrement des lieux tels que : musées, cinémas, centres sportifs, médiathèque, centres commerciaux,

 

  • moyens de transport rapides et aisés tant pour accéder au centre ville (Place Jean Jaurès) que pour se rendre à l’I.R.E.C.O.V., notamment par les bus n° 7 ou n°9.



L’I.R.E.C.O.V., à vocation régionale, reçoit en semi-internat des enfants présentant des troubles de l’audition, de la vision, et du langage. Le centre lui-même est ouvert 186 jours par an et peut accueillir une cinquantaine d’enfants dès 3 ans. 

 

Il dispose également d’un Groupe d’Aide et de Soins à Domicile (G.A.S.D.) permettant de suivre en milieu scolaire une centaine d’enfants ou adolescents âgés de 3 à 20 ans, et qui comprend trois services :

 

-       le S.A.A.A.I.S. Service d’Aide A l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire) pour les enfants déficients visuels,

-         le S.S.E.F.I.S.(Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire) pour les enfants déficients auditifs,

-       le S.E.S.S.A.D.(Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile) Troubles du Langage pour les enfants présentant des troubles du langage.

 



LE PROJET D’ETABLISSEMENT

 

 

      L’IRECOV accueille des enfants présentant des troubles à priori bien différents, mais qui tous entravent la communication et la relation. Cette diversité est un atout car elle impose une réflexion générale et constante pour développer et utiliser au mieux tous les canaux d’échanges susceptibles de permettre à l’enfant de s’exprimer, de trouver son mode d’accès le plus efficace à l’autonomie, à la connaissance et à la culture.

 

 

 

      Si, aux différents troubles, correspondent des projets et des moyensspécifiques, dans tous les cas, la démarche fondamentale vise les objectifs suivants :

  • proposer une aide adaptée aux troubles spécifiques des enfants,accueillis, tant sur les plans éducatif, pédagogique, rééducatif, thérapeutique et technique,

 

  • développer leurs potentiels pour leur permettre le meilleur parcours, possible dans les apprentissages tant scolaires que pré-professionnels,

 

  • leur apprendre à vivre ensemble en respectant leur différence,

 

  • favoriser un climat de confiance et d’échange avec les familles,

 

  • viser, autant que faire se peut, une scolarité traditionnelle, qui pourra s’effectuer de façon progressive par des temps partagés entre l’IRECOV et les écoles de référence,

 

  • agir tôt et développer la coopération avec les différents services de prévention ou de dépistage( par exemple, Centre Référence du Langage, CAMSP...),

 

  • maintenir le potentiel d’action de l’IRECOV en faisant de celui-ci un lieu d’accueil, de rencontre et de recherche.