Pour nous trouver

Nos horaires d'ouverture :

PEP37
6 Allée Alcuin
37200 TOURS

 

Téléphone :

 

Accueil / Standard : 02.47.20.67.66

                                -   02.47.20.67.46

 

IRECOV : 02.47.54.20.52

 

Classe découverte : 09.72.58.05.30

 

SAPAD : 02.47.20.67.47

 

Ludobus : 02.47.20.67.45

 

Du lundi au vendredi :

 

8h30 - 12h30

 

13h30 - 17h30

les différents lieux

L’établissement est conçu pour accueillir dans de bonnes conditions les enfants qui lui sont confiés, avec un équipement adapté et complet :

 

  • cuisine et restaurant fonctionnels (repas préparés sur place et adaptés aux besoins des enfants),
  • salles d’activités éducatives,
  • salles de classes spécialisées,
  • salles de rééducation,
  • cabinets médicaux.

FONCTIONNEMENT

 

 

      L’établissement, qui fonctionne en semi-internat, est ouvert du premier jour ouvrable de septembre au dernier jour ouvrable précédant le 14 juillet, en suivant entre ces deux dates le calendrier scolaire, qui peut être modifié en fonction du nombre de jours d’ouverture obligatoires.

 

 

      Le transport des enfants est assuré par des taxis, selon les circuits organisés par l’établissement.

 

      La restauration du midi est confectionnée sur place par une cuisine autonome. Le menu est communiqué chaque semaine aux familles.

 

      La semaine de travail commence le lundi matin à 9 h et s’achève le vendredi à 16 h 30. Les activités se déroulent également le mercredi matin, de 9 h à 13 h.

 

      Les enfants évoluent dans des sections différentes selon leurs besoins et les difficultés qu’ils rencontrent.

 

 

      Pour chaque enfant accueilli à l’IRECOV, un projet personnalisé est élaboré avec la famille.

En fonction des besoins repérés, ce projet comporte :

 

  • une scolarité adaptée (unité d’enseignement),
  • un accompagnement éducatif spécifique,
  • un suivi rééducatif (par exemple : psychomotricité, orthophonie),
  • des aides thérapeutiques (par exemple : ateliers à visée,
  • un suivi médical,
  • des compensations techniques psychothérapeutique ou prises en charge individuelles).

 

La section des enfants déficients visuels

 

      La section accueille des enfants malvoyants ou/et non-voyants.

 

      Il s’agit de permettre à ces enfants d’accéder à la plus grande autonomie en proposant des activités appropriées, d’organiser une scolarité très individualisée, tant par l’approche pédagogique que par l’utilisation d’outils de compensation (braille, informatique...).

 

      L’accompagnement pédagogique spécifique s’effectue en lien avec une aide éducative et une aide spécialisée (Aide à la Vie Journalière,

orthoptie, locomotion).

 

      Un service de transcription-adaptation de documents scolaires permet de répondre aux besoins quotidiens des enfants (agrandissement, braille...).

 

 

La section des enfants sourds

 

      Il s’agit d’enfants sourds profonds ou sévères, qui doivent pouvoir, avec l’apprentissage de la Langue des Signes Française (L.S.F.), disposer d’un moyen de communication adapté afin de leur permettre d’accéder aux apprentissages et à la vie sociale.

 

Même si la L.S.F. est la langue privilégiée au sein du groupe, un travail d’oralisation peut s’effectuer selon l’évolution de l’enfant et le choix de la famille.

 

 

La section des enfants porteurs de troubles du Langage

 

 

      La section est constituée de trois groupes d’enfants présentant des troubles importants du langage oral et/ou écrit qui entravent leurs apprentissages, leur développement psycho-affectif et leur vie sociale.

 

      Les enfants sont répartis en fonction de leur âge et de leur niveau scolaire. Des passerelles sont organisées entre ces groupes dans le cadre de l’unité d’enseignement.

 

      Le travail auprès de ces enfants consiste à mettre en place, au plus vite, le langage écrit afin d’améliorer le langage oral. Pour ce faire, des outils spécifiques sont utilisés : méthode mimo-gestuelle, Borel Maisonny, pictogrammes (orthophonie couplée à la pédagogie).

 

      L’autre versant de la prise en charge vise une qualité de vie tant au niveau psycho-affectif qu’au niveau social.