Pour nous trouver

Nos horaires d'ouverture :

PEP37
6 Allée Alcuin
37200 TOURS

 

Téléphone :

 

Accueil / Standard : 02.47.20.67.66

                                -   02.47.20.67.46

 

Classe découverte : 09.72.58.05.30

 

Ludothèque / Location : 09.72.58.05.32

 

Ludobus : 02.47.20.67.45

 

SAPAD : 02.47.20.67.47

 

IRECOV : 02.47.54.20.52

 

Du lundi au vendredi :

 

8h30 - 12h30

 

13h30 - 17h30

Après-midi de jeux en famille 

Après-midi de jeux en famille
© Photo NR

 
         Mardi après-midi, le Rep’Air, les Pep 37, le ludobus et la bibliothèque de Richelieu ont uni leurs efforts pour offrir un après-midi festif aux familles du Richelais.
         Grands-parents, parents et jeunes ont bien répondu à l’invitation, puisque le pic de fréquentation se situait au-delà de la centaine de joueurs. Les tables de jeux sur plateaux, traditionnels ou de conception plus récente, jeux en bois et autres jeux de société ont été prises d’assaut, avant que ne soit partagé un copieux goûter, à base de crêpes, offertes par le CCAS de Richelieu.
 
Belle ambiance autour des tables de jeux.
 

PUBLIÉ LE 28/02/2020

Succès pour le cirque en famille 

Une vraie matinée de bonheur pour les enfants et les parents.
© Photo NR

         Samedi, une matinée festive autour du cirque en famille a été proposée par le réseau d’écoute, d’aide et d’accompagnement aux parents, la communauté de communes Touraine Val de Vienne (CCTVV), les relais d’assistantes maternelles de Richelieu et de l’Île-Bouchard, le multi-accueil Coccinelle, l’espace de vie social, le Rep’Air de Richelieu et l’Apeb de Panzoult. Plus de quatre-vingts personnes sont venues au rendez-vous.
         Petits et grands ont revêtu les costumes adéquats, pour se mettre dans la peau d’un clown ou d’un jongleur. Différents pôles d’activités ont été mis en place, comme la loge des artistes, l’espace cirque animé par la compagnie les FouxFeuxRieux, de la motricité pour les tout-petits, l’espace dédié aux parents, animé par Sandrine Porcher, accompagnatrice parentale… La CCTVV et la Caf Touraine ont soutenu ce projet.
 
Les enfants et les parents ont été très satisfaits de l’animation.

 

PUBLIÉ LE 29/01/2020

Rep’air fait son show 

 

Dommage qu’il n’y ait eu qu’une seule séance.
© Photo NR

 
        Samedi, en fin d’après-midi, la salle des fêtes affichait complet pour le spectacle offert par l’espace Rep’air du Richelais, sous l’égide des PEP 37. Plus de 150 spectateurs ont assisté à la représentation unique des Aventuriers de Noël, une comédie musicale créée et jouée par une trentaine d’usagers locaux du Rep’air. 
         « Ce spectacle, c’est un an de travail. Une mobilisation de toutes les énergies, une inventivité sans limites, une expression artistique débridée, que ce soit sur scène ou pour la création de décors, une expérience humaine rare. Tout cela pour une seule mais valorisante séance publique » introduisait une animatrice du réseau, qui comme l’ensemble de la troupe connaissait l’angoisse de l’artiste, au moment de l’entrée en scène.
La performance des uns et des autres et l’épilogue heureux de l’histoire ont valu à la troupe éphémère des salves d’applaudissements nourris, venues d’une salle où l’on notait la présence de nombreux élus et responsables départementaux des Pupilles de l’enseignement public.
 

PUBLIÉ LE 17/12/2019

 

Le cirque en famille 

Des outils pas toujours faciles à maîtriser.
© Photo NR

 
         Samedi après-midi, à la salle des fêtes, le service Enfance-Jeunesse de la communauté de communes Touraine Val de Vienne, proposait, avec plusieurs partenaires, des animations sur le thème du cirque. Le Rep’air de Richelieu a maquillé petits et grands. L’oasis cravantaise a initié le nombreux public à la sculpture sur bulles. Une malle à déguisements était ouverte par le multi-accueil Coccinelle.
         Les relais d’assistantes maternelles de L’Ile-Bouchard et Richelieu ont proposé divers parcours sur leur espace motricité, tandis que les artistes de la compagnie des Fouxfeurieux ont fait travailler les différents agrès, qu’ils utilisent pour leurs acrobaties.          Parents et enfants ont joué le jeu et commenté les exploits des uns et des autres, au café des parents, installé pour l’occasion. 

PUBLIÉ LE 03/04/2019

Un après-midi convivial très fréquenté

Publié le 03/11/2018   Le coin Halloween a remporté un gros succès. © Photo NR

        Mercredi après-midi, les membres de Rep’Air des PEP 37 et le Ludobus proposaient aux habitants du Richelais de se retrouver à la salle des fêtes, sur un thème de saison : Halloween. Une bonne centaine de personnes ont répondu à l’invitation, à se retrouver autour des tables de jeux, installées par les organisateurs. Nombreux étaient les sorcières et monstres du secteur à être venus en tenues effrayantes.

        Des dizaines de cucurbitacées ont fait les frais de cette manifestation, lors d’un atelier de sculpture sur citrouilles ou pour la préparation de la soupe des sorcières, dégustée en fin de journée..

 
 Atelier graff pour les ados :

merci à Maelis, Elisa, Vincent, Lilian, Mylan, Noa et Manu pour cette oeuvre !

Sortie au château de Chinon, et participation à l'atelier sonore proposé par le temps machine...

Weekend en famille à la Tranche sur Mer

Indre-et-Loire - Richelieu - Richelieu

L'espace de vie sociale inauguré

06/06/2017

         Vendredi soir, dans les locaux du club de tennis, mis à disposition par la municipalité, avait lieu l'inauguration de l'espace de vie sociale. Un projet mené en commun par les Pep 37, la Caf et la Ville. Cet espace a pour vocation d'être un lieu de rencontres, de partage et d'échanges, pour les habitants. Il est ouvert à tous les publics de la communauté de communes Touraine Val de Vienne. 

         Actuellement, 6 personnes le fréquentent régulièrement. « On joue, on papote, on échange des savoir-faire, c'est sympa ! » explique l'une d'elles. Pour débuter, les rencontres ont lieu le mardi, de 14 h à 17 h 30 ; elles sont animées par Erika Baron-Duchesne, des Pep, qui a beaucoup œuvré pour la création de cet espace.

         Daniel Hannequart, président des PEP 37, Alain Têtedoie, directeur-adjoint de la Caf et Véronique Bâcle, adjointe au maire de Richelieu ont souligné l'intérêt de ce type de structure, vrai projet de territoire et de développement social local. Aux familles de le faire vivre et se développer.

Les personnes impliquées dans le projet, lors de l'inauguration.

Indre-et-Loire - Richelieu -

Vive les vacances !

11/07/201
 
Vendredi soir, à l'initiative des PEP 37 et de l'espace de vie sociale, les Richelais étaient invités à fêter l'arrivée des vacances, en famille. Initiation aux activités du cirque, jeux d'eau ou d'extérieur étaient au programme. La soirée s'est prolongée par un pique-nique partagé, qui a connu un beau succès de fréquentation.

 

Les jeux d'eau sont de saison.