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Nos horaires d'ouverture :

PEP37
6 Allée Alcuin
37200 TOURS

 

Téléphone :

 

Accueil / Standard : 02.47.20.67.66

                                -   02.47.20.67.46

 

IRECOV : 02.47.54.20.52

 

Classe découverte : 09.72.58.05.30

 

SAPAD : 02.47.20.67.47

 

Ludobus : 02.47.20.67.45

 

Du lundi au vendredi :

 

8h30 - 12h30

 

13h30 - 17h30

Tap à Luzé :

 

Les horaires

 -   Le lundi et le jeudi de 15h15 à 16h15

 

L’équipe

- Virginie Colinet,

- Sophie Drieux

- Manuel Tible.

 

Contact :

Erika Baron Duchesne

coordinatrice, PEP 37
Richelieu
07.78.81.09.47
coordo.richelais@pep37.fr
 

 

Projets d’animation

 

A- Activité jeux.

 

         Quelque soit le support utilisé, jeu de société, d’adresse, ou traditionnel, le jeu s’inscrit comme un 

outil d’apprentissage indispensable pour l’enfant. Accepter le jeu, c’est accepter de se soumettre à 

un contrat qui régit le collectif. Quand l’enfant joue, il agit avec un ensemble de règles qui le limite 

parfois mais qui lui impose de réfléchir pour réussir.

 

         Détourner les règles, jouer avec les non-dits, monter des stratégies, le jeu offre une multitude de 

situations et permettra à l’enfant de réfléchir à sa propre place dans le groupe et à la puissance de 

son pouvoir dans l’action et /ou la modification du contrat social. Proposer à l’enfant de jouer et de 

découvrir de nouveaux jeux permettra d’une part de répondre à un besoin physique et cognitif et 

d’autre part d’intégrer des concepts, même simples, des fondements de la démocratie.

 

B- Hip Hop.

 

         L’enseignement de l’Education physique et sportive au cycle des apprentissages fondamentaux vise 

le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices, l’accès à un 

patrimoine culturel ainsi que l’acquisition de connaissances et de compétences utiles pour mieux 

connaître son corps. 

         La danse, activité physique et artistique, permet d’aborder la compétence spécifique « Concevoir et 

réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive ». Elle enrichit le répertoire moteur 

de l’élève, constitué d’actions motrices fondamentales. Il s’agit alors de diversifier, de 

perfectionner, de combiner et d’enchainer des actions de plus en plus complexes et variées. 

 

C- Activités créatives.

 

         L’activité manuelle est l’action d’agir, avec les mains, avec l’aide ou non d’outils, sur des matériaux 

(bois, papier, carton, terre, plâtre, ficelles, laines…). Il est évident que cette action permet de 

s’exprimer, en transformant, en assemblant, en combinant, en colorant ou en laissant son empreinte. 

L’activité manuelle peut permettre d’exprimer ce qui ne peut pas être forcément formulé par le langage 

verbal. 

         L’activité manuelle doit aussi promouvoir la relation avec l’autre. La communication se met en place à diverses occasions : le partage d’un même espace et d’un même matériel, la coopération, les 

conseils, l’entraide, les impressions de chacun… L’enfant s’y socialise, en vivant des expériences 

collectives et il découvre la nécessité des règles d’échanges.