Pour nous trouver

Nos horaires d'ouverture :

PEP37
6 Allée Alcuin
37200 TOURS

 

Téléphone :

 

Accueil / Standard : 02.47.20.67.66

                                -   02.47.20.67.46

 

IRECOV : 02.47.54.20.52

 

Classe découverte : 09.72.58.05.30

 

SAPAD : 02.47.20.67.47

 

Ludobus : 02.47.20.67.45

 

Du lundi au vendredi :

 

8h30 - 12h30

 

13h30 - 17h30

tap à La Tour Saint Gelin

Les horaires :     

- Le mardi et le vendredi de 15h00 à 16h00

 

L’équipe :

- Nadia Regnier,

- Emeline Catillon.

 

 

Contact :

Erika Baron Duchesne

coordinatrice, PEP 37
Richelieu
07.78.81.09.47
coordo.richelais@pep37.fr
 

 

Projets d’animation

 

A- Atelier récup

 

         Au-delà d’un atelier d’activité manuelle, les enfants sont invités à pratiquer des activités de 

création à partir de matériaux de récupération. Fabriquer des objets dans ces conditions, c’est 

offrir à vos enfants la possibilité d’intégrer un espace de réflexion où l’activité s’inscrit dans un 

processus de consommation responsable. Dans cette perspective, une bouteille de lait vide n’est 

pas un objet simplement destiné à être jeté à la poubelle mais elle peut devenir autre chose : une 

voiture, un bateau, une tirelire, une cabane, une mangeoire à oiseau …

 

B- Atelier activité manuelle

 

         Dans cet atelier, les enfants sont invités à fabriquer différents objets, à toucher différents supports, 

à créer, à décorer. L’activité manuelle permet de développer les capacités de motricité fine chez 

l’enfant. En s’impliquant pleinement dans l’objet, l’enfant est amené à se réaliser car dans ce 

moment de fabrication, l’objet  n’est plus quelque chose d’anodin mais bien une partie de moi que 

je souhaite valoriser.

 

C- Atelier jeux.

 

         Quelques soit le support utilisé, jeu de société, d’adresse, ou traditionnel, le jeu s’inscrit comme un 

outil d’apprentissage indispensable pour l’enfant. Accepter le jeu, c’est accepter de se soumettre à 

un contrat qui régit le collectif. Quand l’enfant joue, il agit avec un ensemble de règles qui le limite 

parfois mais qui lui impose de réfléchir pour réussir.

 

         Détourner les règles, jouer avec les non-dits, monter des stratégies, le jeu offre une multitude de 

situations et permettra à l’enfant de réfléchir à sa propre place dans le groupe et à la puissance de 

son pouvoir dans l’action et /ou la modification du contrat social. Proposer à l’enfant de jouer et de 

découvrir de nouveaux jeux permettra d’une part de répondre à un besoin physique et cognitif et 

d’autre part d’intégrer des concepts, même simples, des fondements de la démocratie.