Pour nous trouver

Nos horaires d'ouverture :

PEP37
6 Allée Alcuin
37200 TOURS

 

Téléphone :

 

Accueil / Standard : 02.47.20.67.66

                                -   02.47.20.67.46

 

IRECOV : 02.47.54.20.52

 

Classe découverte : 09.72.58.05.30

 

SAPAD : 02.47.20.67.47

 

Ludobus : 02.47.20.67.45

 

Du lundi au vendredi :

 

8h30 - 12h30

 

13h30 - 17h30

tap à cerelles

Horaires d’ouvertures : 

 

Mardi et Vendredi de 15h à 16h30 

 

Encadrement :

 

Nadia, animatrice activités manuelles / Jeux 

Nathalie, animatrice activité médiéval 

Maxime et Cindy, atelier Handball (comité départementale Handball 37) 

Manuel, atelier Hip Hop

 

  1. Les TAP pour les maternelles :

Durant les deux ateliers de TAP de la semaine, les enfants de l’école maternelle sont encadrés par les ATSEM de l’école. Les enfants bénéficient d’un temps de jeux libres leur permettant d’évoluer dans des espaces aménagés et adaptés. Les enfants sont invités sur ce temps à pratiquer de petites activités manuelles en groupes restreints pour faciliter les capacités d’attention de l’enfant.

 

  1. Les TAP pour les enfants du primaire :

Les enfants sont répartis dans des groupes selon les âges afin de pouvoir proposer des ateliers adaptés aux besoins de chaque enfant. Une gamme d’activités variées est proposée. Les groupes seront amenés tout au long de l’année à revenir plusieurs fois sur une même thématique pour permettre la découverte de l’activité et pour inscrire l’enfant dans une démarche de progression.

 

  • Atelier activité manuelle

Dans cet atelier, les enfants sont invités à fabriquer différents objets, à toucher différents supports, à créer, à décorer. L’activité manuelle permet de développer les capacités de motricité fine chez l’enfant. En s’impliquant pleinement dans l’objet, l’enfant est amené à se réalisé car dans ce moment de fabrication, l’objet  n’est plus quelque chose d’anodin mais bien une partie de moi que je souhaite valoriser.

 

  • Atelier jeux

Quelque soit le support utilisé, jeux de société, d’adresse, ou traditionnels, le jeu s’inscrit comme un outil d’apprentissage indispensable pour l’enfant. Accepter le jeu, c’est accepter de se soumettre à un contrat qui régit le collectif. Quand l’enfant joue, il agit avec un ensemble de règles qui le limite parfois mais qui lui impose de réfléchir pour réussir.

Détourner les règles, jouer avec les non-dits, monter des stratégies, le jeu offre une multitude de situations qui permettra à l’enfant de réfléchir à sa propre place dans le groupe et à la puissance de son pouvoir dans l’action et /ou la modification du contrat social. Proposer à l’enfant de jouer et de découvrir de nouveaux jeux permettra d’une part de répondre à un besoin physique et cognitif et d’autre part d’intégrer des concepts, même simples, des fondements de la démocratie.

 

  • Atelier Sound Painting

Il n’y a pas qu’une seule manière de faire de la musique, il y a un instrument que nous possédons tous, la voix !

Durant cet atelier, les enfants apprennent à maitriser les techniques de chants et de conduite d’un groupe, d’une chorale. Par l’apprentissage de gestes, l’enfant est amené à prendre différentes places : chanteur et chef d’orchestre. Cet atelier impose à l’enfant d’être dans une écoute pleine et entière mais aussi dans une posture d’observation pour suivre les consignes. La place du chef d’orchestre est comparée à celle d’un peintre qui crée, qui sculpte une œuvre musicale. Ainsi, tour à tour, chaque enfant pourra créer, modeler un tableau sonore de son choix. Les séances sont entrecoupées de petits ateliers autour du piano et petits jeux musicaux pour rythmer les séances et accentuer cette dynamique d’apprentissage ludique.

 

  • Atelier d’expression journalistique

Il n’y a pas qu’une façon de s’exprimer ! On peut le faire en  créant un objet, en parlant, en dansant mais on peut aussi écrire. Au-delà de l’expression, cet atelier est conçu pour comprendre le lexique et les mécanismes qui permettent de créer un journal (la une, la manchette, la tribune ...). Le comité de rédaction une fois créé, les enfants travailleront autour des sujets de leurs choix et dans le respect de « la charte des journalistes jeunes »

Une fois ce travail terminé, les journaux sont imprimés et distribués par les enfants au reste de l’école.

 

  • Atelier d’expression radiophonique

S’exprimer face à autrui n’est pas toujours aisé, ainsi il existe des supports qui permettent de travailler dans un cadre sécurisant. L’atelier Radio permet de travailler en petit groupe sur l’expression orale et sur l’écoute. Muni de casques et de micros, les enfants sont amenés à discuter et/ou débattre autour de thèmes d’actualités.

 

  • Atelier Squash

Dextérité, se repérer dans un espace, travailler sur ses appuis, la découverte de cette pratique sportive n’est pas démunie d’atouts. Les séances commencent toujours par des jeux d’échauffement et de déplacement sous forme de parcours pour ensuite jouer avec les raquettes et les balles. Encadrée par des professionnels et des bénévoles diplômés de l’association « CENTRAL SQUASH » de Tours, cette pratique s’inscrit pleinement dans les activités de découvertes complémentaires de l’école. Les intervenants inscrivent les séances dans une logique de progression sur l’année.

 

  1. Les plannings des TAP : réalisés et prévisionnels